La Plume de l’Actu vous résume l’actualité de la semaine. Entre Prix Nobel, sport et manifestation, l’actualité nationale, internationale et mondiale a été chargée !

Actu nationale

Croissance : l’Insee a annoncé que la prévision de croissance serait de 1,6% à 1,8% en 2017.

Décès : Jean Rochefort est décédé à 87 ans. Le comédien avait obtenu un César en 1978 pour Le Crabe-tambour et avait joué notamment dans Un éléphant ça trompe énormément en 1976.

Hydrocarbures : l’Assemblée nationale a voté par 316 voix contre 69 le projet de loi de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique. Le texte prévoit la fin de l’exploitation des hydrocarbures d’ici 2040.

Nucléaire : Greenpeace, ONG environnementale, a dévoilé un rapport selon lequel les piscines de stockage des combustibles nucléaires usés en France et en Belgique sont mal protégées quant aux potentielles attaques terroristes. EDF a affirmé par la suite que les centrales étaient « sûres, bien surveillées et très bien protégées ».

Manifestation : 81 000 fonctionnaires ont manifesté selon la police, plus de 400 000 selon les syndicats. L’inquiétude principale concernait la hausse de la contribution sociale généralisée de 1,7 points dès janvier 2018.

Critique : le déroulement de la première phase des États généraux de l’alimentation a été critiqué par cinquante organisations rassemblées dans une plateforme « pour une transition agricole et alimentaire ». Elles ont considéré que les échanges ne permettaient pas suffisamment à la société civile de se faire entendre.

Actu internationale

Catalogne (indépendance) 350 000 personnes selon la police, 950 000 selon les organisateurs, ont défilé à Barcelone contre l’indépendance de la Catalogne. Nathalie Loiseau, ministre française des Affaires européennes, a annoncé que s’il « devait y avoir une déclaration d’indépendance, elle serait unilatérale, et ne serait pas reconnue ». Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnol, a demandé à Charles Puigdemont d’affirmer si oui ou non les autorités catalanes avaient déclaré l’indépendance de la région. 

États-Unis (armes) L’association de défense du port d’arme américaine, la NRA, s’est dite favorable à une réglementation plus importante des dispositifs permettant à des armes semi-automatiques de devenir des armes automatiques. La déclaration est intervenue après le massacre de 58 personnes. Quelques jours plus tard, c’est la plateforme de vidéos YouTube qui est intervenue et qui a confirmé auprès du quotidien britannique The Telegraph avoir retiré des tutoriels expliquant comment transformer une semi-automatique en automatique.

Amérique centrale (tempête) Nate, tempête tropicale, a tué 22 personnes, 30 autres sont toujours disparues, au Nicaragua, Costa Rica et au Honduras.

Bangladesh (camp) Le gouvernement a annoncé la construction à Cox’s Bazar d’un camp de réfugiés, pouvant accueillir 500 000 Rohingyas fuyant le régime répressif birman.

Allemagne (immigration) Angela Merkel a annoncé qu’elle acceptait de restreindre l’accueil des migrants en Allemagne lors d’une réunion des deux partis de centre droit CDU et CSU.

Europe (pollution) Un rapport publié par l’Agence européenne de l’environnement démontre que la pollution de l’air a causé en 2014 la mort prématurée de 520 400 personnes sur le continent européen.

Kenya (élection) Raila Odinga, candidat à l’élection présidentielle, a déclaré qu’il ne participerait pas à l’élection présidentielle prévue le 26 octobre car, pour lui, « tout indique » qu’elle « sera bien pire que la précédente ». Le précédent scrutin, remporté par Uhuru Kenyatta, avait été annulé pour irrégularités.

Monde (Unesco) Les États-Unis puis Israël se sont retirés de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) en jugeant que celle-ci était « anti-israélienne ».

Prix Nobel

Paix : le prix a été décerné à la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires, une coalition d’organisations non-gouvernementales militant en faveur d’un traité de l’ONU. 

Économie : Richard Thaler a été récompensé pour ses travaux sur la « finance comportementale » par la Banque de Suède en sciences économiques.

Ce dont on a parlé sur les réseaux sociaux

L’affaire de Harvey Weinstein continue : le magazine The New Yorker a publié les témoignages de treize actrices et mannequins accusant le producteur hollywoodien de harcèlement sexuel et parfois même de viol.

La France s’est qualifiée pour la Coupe du monde de football 2018 grâce à sa victoire sur la Biélorussie, 2-1.

Le ministère public suisse a annoncé l’ouverture d’une procédure pénale contre Jérôme Valcke, ancien secrétaire général de la Fédération internationale de football, et Nasser Al-KhelaIfi, PDG de l’entreprise beIN Media Group. Ils auraient participé à un système de corruption permettant au secrétaire de recevoir des avantages en échange de l’attribution des droits de retransmission dans les médias des Coupes du monde de 2018 à 2030.

 

La Plume du l’Actu #45 : Semaine du 6 au 12 octobre 2017

par Solène Guillois Temps de lecture : 3 min
0