Vous n’avez rien prévu cet été ? Vous en avez marre des vacances de mollusque, affalés sur des transats ou devant des séries américaines larmoyantes ? La Prague Summer School lance ses inscriptions pour son édition 2016, l’occasion de voyager utile. Portrait.

 

Prague-Summer-School-logo-etudiant

C’est en 2003 que la Prague Summer School voit le jour. Cette école d’été dynamique et attractive propose de stimuler une réflexion sur les enjeux politiques, sociaux, et culturels globaux, à l’échelle européenne et mondiale. Il s’agit d’ouvrir un espace de travail actif, où les échanges doivent permettre d’aborder au mieux les problèmes concrets actuels, dans tous les domaines.

 

Un programme haut en couleurs

Ce stage dure une semaine, pendant laquelle l’étudiant choisit le domaine qu’il souhaite privilégier, durant son séjour à Prague. Cette année, du 2 au 9 juillet 2016, les thématiques proposées sont les suivantes :

  • L’économie comportementale et la psychologie
  • La politique européenne : intérêts contre culture ?
  • La coopération au développement : briser les chaînes de pauvreté
  • Sur le crime : droit et psychologie
  • L’éducation : l’avenir de l’école
  • Sur l’avenir de l’Europe : le lobbying à Bruxelles
  • La mondialisation : production et consommation
  • La Chine, une superpuissance mondiale : mythe ou réalité ?

La mission première de la Prague Summer School est de stimuler des réflexions innovantes, de sensibiliser aux enjeux politiques actuels, et d’encourager les étudiants à s’impliquer dans la vie civique.

Prague-Summer-School-voyage-etudiant

Où recrute la Prague Summer School ?

La PSS recrute aux quatre coins du monde : aux Etats-Unis, en Europe occidentale ou orientale, en Asie… Où que vous soyez, si vous aspirez à la réflexion, à l’échange, au dialogue sur les problématiques actuelles, cette école est faite pour vous !

La Prague Summer School vante un environnement stimulant, intensif et éducatif. Ses origines très variées  permettent justement d’alimenter le débat et d’enrichir les points de vue. C’est précisément ce que recherche la Prague Summer School.

Qui dispense les conférences ? 

Les intervenants de ces semaines éducatives sont tous choisis avec soin. Il s’agit d’offrir un séjour à la PSS de qualité. La plupart sont professeurs, et viennent d’Universités de tous horizons également : Londres, Prague, Pologne, Belgique… Ces spécialistes vont favoriser des échanges ouverts et pertinents, et vont permettre d’examiner avec précision ces problématiques.

« Incroyable »

D’anciens étudiants ont expérimenté la Prague Summer School à l’été 2015, et le site de l’école en offre quelques témoignages. Ainsi celui de Ekaterine Arabidzé, étudiante américaine : « J’ai rencontré des personnes incroyables venus de partout dans le monde et le programme des conférenciers était incroyable ». Elle parle également d’une « organisation parfaite ». Ou encore Alexis Allen, étudiant canadien « Non seulement la PSS m’a donné l’occasion de rencontrer des étudiants du monde entier, mais elle m’a également énormément appris ».

Qu’en est-il de la ville ?

En outre, la Prague Summer School organise des visites dans Prague afin d’en explorer les plus beaux paysages et monuments. Elle offre la possibilité aux étudiants d’assister à des évènements uniques autour de la capitale Tchèque. Les étudiants sont logés à l’hôtel, dans le cœur historique de la ville, ce qui leur permet de découvrir aisément les trésors historiques et architecturaux qu’abrite Prague.

Prague summer school
©PragueSummerSchools

Comment s’inscrire ?

Attention, ce séjour n’est pas ouvert à tout le monde. Le profil des étudiants doit remplir certaines conditions, et le choix des futurs participants est très sélectif. Envoyez un CV, une lettre de motivation, mais surtout, travaillez votre anglais. Ce séjour est construit uniquement sur l’anglais. Il faut être suffisamment à l’aise pour pouvoir débattre, et participer. Parfois, une maîtrise d’anglais telle que le TOEFL est requise.

Autre bémol : aucune bourse n’est dispensée pour permettre aux étudiants n’ayant pas les moyens de payer le voyage et la semaine à Prague (hôtel, nourriture, etc…), de participer à cette expérience unique.

Pour plus d’informations, allez consulter leur site, très complet !

 

Prague Summer School 2016 : Invitation au voyage

par La Rédaction Temps de lecture : 3 min
0