Après une projection du film Des Nouvelles de la Planète Mars, le réalisateur Dominik Moll et les acteurs François Damiens et Vincent Macaigne se sont prêtés à un jeu de questions/réponses avec des blogueurs. LEA y était, et vous rapporte le meilleur de cette discussion !
En pleine tournée promotionnelle, l’équipe du film Des Nouvelles de la Planète Mars est venue rendre visite aux blogueurs et journalistes présents pour la dernière projection presse du film. La salle était hilare devant un François Damiens visiblement joyeux (pour ne pas dire éméché) qui enchaînait les vannes et les improvisations, rappelant ainsi ses célèbres caméras planquées. À ce sujet, il confie avoir de nouveaux projets de canulars… Croisons les doigts !
Le duo François Damiens / Vincent Macaigne fonctionne à merveille. Dominik Moll, avez-vous écrit le script du film pour eux ?
François Damiens : Oui oui il avait pensé à nous… (rires)
Dominik Moll : En fait je n’écris jamais pour quelqu’un. Car si la personne refuse finalement le projet, c’est plus compliqué de s’en remettre et de trouver quelqu’un d’autre. La réflexion sur le casting est venu après, et François et Vincent sont sortis du lot. Ce fût une réflexion intense pour savoir s’ils correspondaient vraiment au rôle.
François Damiens : Mais nous n’étions pas sûr de faire le film avec toi nonplus ! On avait envie de le faire, mais on s’est dit « Bon c’est Dominik… » (rires).
Vincent Macaigne : C’est nous qui t’avons choisi Dominik !
Et le tournage s’est bien passé entre vous ?
F.D : Tourner avec Dominik, c’est difficile… (rires) Difficile, mais dans le bon sens ! C’est beaucoup de travail parce qu’il ne lâche jamais l’affaire. Mais lorsque l’on a terminé, on espère juste une chose, c’est qu’il nous propose de travailler à nouveau avec lui. Il connaît son métier comme personne, c’est impressionnant ! Par contre, entre Vincent et Dominik ça n’a pas collé du tout ! (rires)
Vincent Macaigne : J’en parle même pas, j’ai la gorge serrée depuis le début, tu m’as vu pleurer plusieurs fois ! (rires)
F.D : ll ne voulait pas le revoir ! (rires)
François, tout le monde dans la salle se pose la question : est ce que tu as de nouveaux projets de canulars ?
F.D : Oui les bébés ! Ce sera sous une autre forme. J’ai écris avec Benoît Mariage un film entièrement composé de caméras cachées, il y en aura une cinquantaine qui raconte une histoire. Normalement, on tournera ce projet dans un an. Et s’il ne voit pas le jour, je referai des caméras cachées comme avant !
Des Nouvelles de la Planète Mars aborde beaucoup de thèmes, mais quel est le véritable sujet du film ?
D.M : C’est vrai que c’est un film mille-feuilles qui aborde de nombreux sujets. L’un des principaux sujets est la relation avec ses enfants, et la question d’être un modèle pour eux. Mais il aborde aussi la notion d’idéal : tous les personnages autour de Philippe Mars sont en quête de leur propre idéal.
F.D : Vous avez cru que vous allez le déstabiliser hein ? (rires)
Vincent, comment t’es tu inspiré pour jouer un fou comme que tu le fais ?
V.M : Je ne me suis pas inspiré, c’est un documentaire en fait (rires). Dominik m’a dit « Sois naturel ! » et voilà ! En vrai, je l’ai laissé me porter.
D.M : Je ne sais pas si vous avez vu les pièces de théâtre que Vincent met en scène, mais elles sont très spectaculaires et déjantées. Il y a un mélange de colère et de tendresse chez lui, et cela correspond totalement au personnage de Jérôme.
Retrouvez prochainement la chronique du film Des Nouvelles de la Planète Mars sur LEA. Un indice ? Nous avons adoré, alors courrez y ! 😉