En voilà une asso étudiante, une vraie ! Chaque grande ville a son association de carabins et Nancy ne déroge certainement pas à cette règle avec une ADCN (Association Des Carabins de Nancy) plus active que jamais.

carabins nancy
La fac de médecine de Nancy : un petit coin de paradis, du moins en apparence

Une mission de taille pour les carabins

Organiser et dynamiser la vie des étudiants en médecine, telle est la dure mission de l’Association des Carabins de Nancy. Pour la remplir, de nombreux évènements sont mis en place, mais pas seulement. Des services plus différents les uns que les autres (allant de la vente de matériel médical à un prix très avantageux à la publication d’un journal plusieurs fois dans l’année) sont proposés aux futurs médecins et autres professionnels de la santé, et grâce à l’asso, certains ont même la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger (Indonésie, Chili, Chine, Japon,… à toi de choisir !). Parce que Nancy c’est bien, mais faire ses études un peu partout, c’est encore mieux !

 Des projets pour la bonne cause à Nancy et ailleurs

Et en termes d’activités, l’ADCN regorge d’idées et de créativité comme personne d’autre. À l’automne dernier, ils ont notamment participé à Octobre Rose (en octobre, donc) avec une opération (au doux nom de « Soyons Cheyennes ») qui a permis la récolte de plus de 1 200 €, reversés ensuite à l’Institut de Cancérologie de Lorraine. Divers événements ont aussi été mis en place pour le fameux Téléthon : séances de cinéma, course à pied, prises de tension bénévoles (et ça, c’est vraiment cool). Au total, grâce à nos très chers carabins, c’est plus de 13 000 € qui arrivent directement dans les caisses de l’AFM Téléthon. Et en bonus, une petite centaine d’étudiants ont eu la chance (que dis-je, le privilège !) de partir en week-end sportif dans les Vosges. Au programme : ski, patinoire et une bonne dose de rigolade nécessaire avant une période de partiels horripilants.

carabins nancy

 Les futurs médecins ne comptent pas s’arrêter là

Et comme l’Association Des Carabins de Nancy continue toujours d’innover, de nouveaux projets sont déjà prévus pour la suite de l’année. Les Olympiades feront ainsi leur grand retour ! Évènement sportif capital, elles rassemblent des étudiants de toute l’agglomération nancéienne pour de nombreux tournois de sports co : un grand rendez-vous de la vie étudiante en perspective. L’Hôpital des Nounours a aussi fait son apparition dans les locaux de la faculté. Le principe ? Rassurer les enfants à propos de l’effet « blouse blanche » et atténuer la peur que peut provoquer le monde hospitalier. La solution ? Fabriquer de toutes pièces hôpital factice pour recevoir plus de 800 élèves de maternelle et surtout pour soigner leurs nounours et autres peluches trop mignonnes. Pour rendre cette opération très spéciale possible, toutes les filières de Santé ont été demandées en renfort (avec les pompiers, c’est vous dire l’ampleur de l’évènement !) Mais au final, ça transpire vraiment l’idée de génie !
Au début de l’année scolaire, l’ADCN peut aussi être amenée à recruter parmi les étudiants en deuxième année qui viennent de réussir la PACES si insurmontable. Tous les profils peuvent être sollicités : communication, graphisme, évènementiel, santé publique, journalisme… tout le monde y trouve son compte à un moment ou à un autre ! Et heureusement pour eux, les Carabins de Nancy ne sont pas seuls dans la galère. Ils peuvent compter sur notre très chère Université de Lorraine pour des subventions (grâce à des demandes de FSDIE, le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes) ainsi que la Faculté de Médecine qui est généreuse à hauteur d’une ou deux subventions par an. Le gros du budget provient néanmoins de leurs activités internes : ils vivent en autarcie et tout roule très bien pour eux.

carabins nancy
Soigner son doudou pour briser les tabous

Alors oublie la difficulté légendaire de la première année de médecine et pense surtout que des assos étudiantes comme l’ADCN, tu n’en trouveras pas à tous les coins de rue !

Bastien Munch

L’Association des Carabins de Nancy : les médecins sont dans l…

par contributeurs Temps de lecture : 3 min
0