Trouver un stage ou un emploi n’est pas forcément une des tâches les plus simples que rencontre un étudiant à la fin de son parcours universitaire. Pourtant, il y a de nombreuses autres façons que de répondre à des annonces pour réussir à trouver chaussure à son pied. Outre l’importance de soigner son réseau professionnel et d’effectuer une veille constante de votre secteur d’activité, être visible en ligne est un point à ne pas négliger comme le rapporte Keljob.com. On vous donne ici les pistes à envisager !

#1 – Créer son propre site pour mettre son CV en ligne

Créer son propre site web pour se présenter professionnellement pourrait sembler superflu, vu le nombre de plateformes dédiées à ce service déjà existantes, mais pourtant cela peut s’avérer stratégique. Ce site vous permet de mieux gérer votre présence en ligne en regroupant vos différents travaux, vos pages professionnelles, vos expériences et vos compétences. Il vous garantit également plus d’indépendance et dévoile implicitement vos compétences technologiques et design. Rassurez-vous, vous n’avez pas forcément besoin de savoir coder pour réaliser votre site personnel, il existe des solutions efficaces pour créer des sites web simplement comme celle proposée par 1&1.

1&1_website-visible_letudiant-autonome#2 – Utiliser les réseaux sociaux

Etre présent sur les réseaux sociaux professionnels est aussi un point important pour votre visibilité en ligne. Vous pourrez rapidement être visibles pour de nombreux employeurs et recruteurs en soignant simplement votre présentation. Rejoignez les groupes qui concernent vos compétences et vos envies, participez de façon pertinente à différentes discussions pour vous faire repérer. Privilégiez LinkedIn à Viadeo si vous cherchez à obtenir une visibilité internationale. Si vous ne l’avez pas encore lu, vous pouvez consulter nos conseils pour être visible sur LinkedIn !

LinkedIn-visible-letudiant-autonome#3 – Utiliser la blogosphère

Consultez régulièrement les blogs influents, relayez les articles que vous trouvez intéressants sur vos différents réseaux sociaux et participez aux discussions en favorisant l’interactivité. Cette stratégie peut s’avérer payante sur le long terme. En plus de vous tenir informé des actualités de votre secteur d’activité, cela montre également que vous aimez ce que vous faites, et que vous savez comment le faire. Pour trouver ces blogs, utilisez l’outil Blogsearch de Google, identifiez les principaux influenceurs, et regardez ce qu’ils suivent sur Twitter ou consultez différents annuaires de blogs. Ce travail pouvant très vite devenir fastidieux, il peut être intéressant d’utiliser un agrégateur de contenu comme Netvibes pour vous faciliter la tâche en centralisant les contenus à un seul et même endroit.

En attendant, vous pouvez consulter notre rubrique Emploi, et y découvrir de très bonnes alternatives à la recherche d’un premier emploi : Le service civique, un tremplin professionnel, ou le volontariat international, l’outil incontournable pour booster sa carrière à l’étranger !

Laura Glossinde

proposer un article

Emploi : Comment être visible sur internet ?

par contributeurs Temps de lecture : 2 min
1