Quelle boîte nous embauche en sortant de telle ou telle fac ? Quelle est la meilleure école de journalisme pour travailler à France 24 ? Linkedin University Finder est un outil intuitif qui vous aide à mieux définir vos objectifs de carrière, en trouvant la formation qui correspond le mieux à vos envies.

Au-delà de la construction de son réseau professionnel, Linkedin peut aider à la recherche d’un stage, d’un emploi, mais également d’une formation. Vous avez toujours voulu connaître les entreprises qui recrutent le plus en sortant de la Sorbonne Nouvelle ou du CELSA ? Suivez le guide.

Linkedin University Finder, comment ça marche ?

Linkedin University Finder

Rendez-vous sur Linkedin, identifiez-vous ou créez un compte. 
Sous l’onglet « Formation » de votre page d’accueil, cliquez sur « Chercher une école« .

L’outil « Linkedin University Finder » vous permet ici de rechercher les meilleures formations pour travailler dans le secteur qui vous intéresse, mais également de savoir quelles sont les entreprises qui recrutent le plus en sortant de telle ou telle université ou école.

Deux exemples pratiques

#1 Prenons le cas d’un(e) étudiant(e) qui souhaite étudier la finance et aspire à travailler au sein de EY (Ernst & Young, cabinet d’audit financier) en France.

Il suffit de renseigner les champs « Etudier », « Travailler » et « Vivre » et Linkedin recense les meilleures écoles pour étudier la finance en France, ainsi que les entreprises qui recrutent le plus en sortant de telle ou telle école.

linkedin uf_2

En cliquant sur l’une des formations proposées par Linkedin, vous avez accès au classement des entreprises qui recrutent le plus de jeunes diplômés venant de cette école, ainsi que leurs domaines d’activité principaux.

Linkedin University Finder
Ici, nous pouvons voir que la majorité des étudiants sortant de cette école occupent des postes chez EMLYON Business School, EY et l’Oréal. 

#2 Deuxième exemple, le cas d’un(e) étudiant(e) qui souhaiterait étudier le journalisme en France, sans savoir vers quelle école se diriger et sans aucun plan de carrière défini.

Ici, le Linkedin University Finder est utile dans le sens où il recense les meilleures écoles pour faire des études de journalisme. Ici sont plébiscitées Sciences Po, le CFJ Paris, mais également l’ Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle !

De la même façon, vous avez la possibilité de survoler les différentes entreprises qui recrutent le plus de journalistes selon Linkedin et ainsi voir quelles sont les meilleures formations pour intégrer l’une de ces sociétés.

Linkedin University Finder

A noter : Toutes les entreprises, les agences et les formations ne sont pas référencées sur Linkedin. L’outil est pratique pour se renseigner sur les grandes entreprises ou les formations les plus connues.

Cependant, rien ne vous empêchera de vous créer un bon réseau et maximiser vos chances pour intégrer la formation ou l’entreprise de vos rêves !

Un point sur l’outil « Classement des écoles »

Cet outil propose un classement des meilleures écoles selon le domaine de formation qui intéresse l’utilisateur. Cependant, il n’est pas disponible pour la France, mais seulement pour les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada. 
Pour autant, il peut être d’une aide précieuse si vous prévoyez de 
partir étudier à l’étranger !

A lire aussi: 5 conseils pour être visible sur Linkedin

Linkedin University Finder, un outil bien pratique !

par Trishad Atanga Temps de lecture : 2 min
0