Le réseau est devenu fondamental pour les recherches d’emploi, et de stages notamment. C’est sur ce constat que s’est créée la plateforme sociale Growing Pie, conçue pour faciliter les recherches de stages à l’international.

ANAIS-SALSON-growing-pie

 

Entretien avec Anaïs Salson, CEO et co-fondatrice.

Pourriez-vous vous présenter brièvement ? Je m’appelle Anaïs Salson, je suis la co-fondatrice de Growing Pie. Je suis diplômée de l’université de Warwick en Angleterre (MSc en Innovation &Entrepreneurship) et de Sciences Po Toulouse.

 

Quand a été crée Growing Pie ? Comment l’idée vous est-elle venue ? Au cours de mes études j’ai du effectuer deux stages à l’étranger. Après avoir envoyé des dizaines de candidatures restées lettre morte j’ai enfin trouvé mes stages grâce aux témoignages d’amis qui revenaient de stage. D’où l’idée : permettre une collaboration inter-étudiante, l’échange entre pairs pour trouver un stage à l’étranger.

Notre version de test à été lancée en avril 2014… Une nouvelle version devrait voir le jour mi-novembre.

 

Concrètement, comment ça marche ?

Le principe de Growing Pie repose sur la collaboration : les étudiants ayant effectué un stage à l’étranger partagent leur expérience (de manière anonyme) sur notre site grâce à un formulaire simple et rapide.

Ceux qui cherchent un stage peuvent alors postuler à ces mêmes stages en suivant les indications laissées par leurs pairs. Une fois revenus de l’étranger, les étudiants remercient la communauté qui les a aidé en publiant, à leur tour, un témoignage.

Nous avons également un blog, qui a pour vocation à devenir un wiki des stages… les étudiants peuvent y trouver des réponses concrètes sur le marché des stages (liste d’entreprises qui recrutent à l’étranger, candidature, sites proposant des offres de stage, etc…).

Au terme, l’idée est de mettre les entreprises internationales en lien avec ses futurs stagiaires mais pour l’instant, notre objectif est de collecter le plus de témoignages  d’étudiants possible.

Pensez-vous développer d’autres rubriques à l’avenir, notamment sur des conseils aux futurs stagiaires ou sur les démarches à accomplir ?

Absolument !  C’est prévu et pour cela nous aurons besoin de la communauté étudiante pour participer à créer un service complet qui rassemble l’ensemble des informations concernant les stages 🙂

Enfin, des conseils pour les étudiants qui voudraient se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat ?

De l’aventure que j’ai vécue jusqu’à présent, je dirais qu’il faut parfois combler son manque d’expérience en sachant bien s’entourer et toujours se souvenir que monter une entreprise est un véritable marathon. Le chemin de l’entrepreneur est une véritable montagne russe avec des vrais moments d’euphorie mais aussi des gros moments de doute. J’ai donc appris à enregistrer les bons moments dans ma tête pour m’en souvenir lors des coups durs. Lancez-vous !

Retrouvez Growing pie sur www.growingpie.com

FACEBOOK : https://www.facebook.com/growingpie

TWITTER : @growingpie

Crédits photo de une: Normality Relief 

Growing Pie, la plateforme dédiée aux stages à l’étranger

par Trishad Atanga Temps de lecture : 2 min
0