Irvin Yalom, La Thérapie du bonheur est un documentaire sur l’écrivain et psychothérapeute américain Irvin Yalom, réalisé par Sabine Gisiger. Son parcours enrichissant met à la portée de tous l’art de la psychothérapie.

Irvin Yalom
© Alamode Film

Essentiellement connu en France en tant qu’auteur de « Et Nietzsche a pleuré » et « Le problème de Spinoza », Irvin Yalom est un écrivain et psychothérapeute américain reconnu. Il a, entre autres, bouleversé le monde de la psychothérapie avec sa « Thérapie existentielle » qui vise à nous apprendre à vivre malgré nos angoisses (la mort, le sens de notre vie …) en faisant concorder psychothérapie et philosophie. Ses méthodes ont également révolutionné la relation entre patients et psychothérapeute, et il est encore aujourd’hui professeur émérite de psychiatrie à l’université de Stanford.

La découverte d’un parcours enrichissant

Ce documentaire relate le cheminement d’Irvin Yalom de son enfance jusqu’à sa vie actuelle. Nous y découvrons le destin d’un élève juif brillant, qui va se tourner vers la médecine alors que sa famille tenait un commerce. Très littéraire, il passait des journées entières à la bibliothèque, et c’est sûrement ce qui forgea sa future plume. Mais la véritable révélation fut la rencontre avec sa femme. Très tôt, Irvin tombe amoureux de celle qui demeure toujours son âme soeur, Marilyn, et la force de ce couple est à l’origine de moult observations chez le psychothérapeute.

Ainsi, sa femme et ses enfants témoignent à la fois sur la vie d’Irvin Yalom mais aussi sur des questions plus personnelles. Il y a, par exemple, tout un questionnement sur la relation très complice entre les deux époux, ou encore sur la thématique plus générale du divorce et de « l’échec » des couples des enfants du thérapeute. On retrouve également souvent dans le documentaire Irvin Yalom dans son cabinet, pour nous parler de ses méthodes et de son parcours. La réalisation est agréable puisqu’elle alterne des parties de « témoignages » ou de tranches de vie avec des plans lumineux et harmonieux.

Une thérapie à la portée de tous

Le sujet de la psychothérapie peut sans doute en effrayer plus d’un au premier abord, pourtant il est très faisable de s’intéresser au film sans être spécialiste du domaine. Cela est dû, entre autres, à la diversité des thèmes qui sont évoqués. Irvin Yalom est un véritable « guide de l’exploration intérieure » qui s’intéresse aux questions existentielles que l’on se pose tous comme les regrets ou la peur de la mort. Finalement, le film nous offre une thérapie pour la modique somme d’une place de cinéma, et c’est très agréable !

Irvin Yalom, La Thérapie du bonheur dans nos cinémas

par Laurène Thiéry Temps de lecture : 2 min
0