Pour celles et ceux qui s’apprêtent à partir en échange ou en stage à l’international, nous vous donnons quelques informations concernant les différentes aides à la mobilité.

Inutile de vous rappeler que pour les démarches concernant les aides à la mobilité, il est fortement conseillé de s’y prendre au moins 3 à 4 mois à l’avance et de se renseigner sur les conditions de versement.

   pakata-voyage-etudiant-pakata

Programme ERASMUS

  Pour les pays membres de l’Union Européenne (ainsi que la Suisse, la Norvège, la Turquie, l’Islande et le Liechtenstein), les échanges peuvent se faire dans le cadre d’un programme Erasmus. Ce dernier peut également s’appliquer pour un stage en Europe. Le programme fournit plusieurs avantages :

  • pas de frais d’inscription dans l’université d’accueil
  • bourse valable pour toute la durée du séjour
  • cumulable avec les bourses de l’Enseignement Supérieur (CROUS)

Le montant de l’aide Erasmus est en moyenne de 150 euros par mois. Plus d’informations sur le programme Erasmus  sur les sites de la Commission Européenne, du Service Publicet du Ministère de l’Enseignement Supérieur.  

Programme LEONARDO

 

Le programme Leonardo a pour objectif de mettre en oeuvre une politique de formation professionnelle au sein de l’Europe. Le programme Leonardo est accessible aux pays de l’Union Européenne ainsi qu’à la Suisse, la Turquie, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Ce programme vous permet ainsi de partir faire un stage dans une entreprise étrangère pour une durée allant jusqu’à un an.   L’accès au programme nécessite quelques conditions :

  • avoir la nationalité européenne
  • être au minimum titulaire d’un bac +2
  • avoir un stage en rapport avec votre formation
  • faire un stage d’une durée minimale de 13 semaines et maximale de 12 mois

 

Si vous êtes admissible au programme Leonardo, vous aurez accès à :

  • une aide mensuelle d’environ 300 euros (90 euros par semaine)
  • un aller/retour remboursé au tarif le plus économique pour le pays d’accueil
  • la prise en charge d’une formation linguistique (250 euros maximum)

  Plus d’informations sur le programme Leonardo sur le site de la Commission Européenne et sur le site du Service Public.    

Programme Eurodyssée

 

Le programme Eurodyssée a pour but de favoriser les stages en entreprise en Europe. Il s’adresse en particulier aux demandeurs d’emploi, âgés de 18 à 30 ans, désireux d’apprendre ou de progresser dans une langue étrangère tout en ayant une expérience professionnelle à l’étranger.  Eurodyssée vous permet de bénéficier de cours de langue, d’un logement (à payer avec l’aide fournie) et d’une bourse de 800 euros mensuels. L’inscription est disponible ici. Seules quelques régions en France ont mis en place ce programme, disponible uniquement pour certains pays d’Europe : Allemagne, Belgique, Bosnie, Croatie, Espagne, Géorgie, Italie, Norvège, Portugal, Roumanie, Serbie, Suisse. Plus d’informations sur le site du programme Eurodyssée, sur le site de l’Apreca et sur lesite du Service Public.  

Programme SAAS

 

Le programme SAAS s’adresse aux étudiants désirant aller étudier dans des universités écossaises. Il permet d’attribuer aux étudiants une aide couvrant l’intégralité des frais d’inscription à l’université d’accueil (s’élevant en moyenne à 2000 euros). L’accès au programme SAAS et l’obtention de l’aide se font sous certaines conditions :

  • étudier au minimum un an, à temps plein, dans une université écossaise
  • avoir la nationalité européenne
  • valider son année universitaire (l’aide est retirée en cas d’échec)
  • être accepté dans une université écossaise

Pour faire la demande d’aide SAAS, il faut se rendre sur le site du programme. Les démarches peuvent se faire seul et avant le départ mais également une fois sur place (la majorité des universités vous aideront à faire la demande)  

Cet article est un extrait de l’article du blog de notre Partenaire Pakata.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article sur le blog de Pakata

Pakata : les bourses pour partir en stage ou étudier à l’étr…

par La Rédaction Temps de lecture : 3 min
0