Après une pause estivale, la chronique « La Plume de l’Actu », réservée à l’actualité nationale et internationale, est de retour. Qu’avez-vous manqué et que s’est-il passé cette semaine ? On récapitule !

ACTU NATIONALE

  • Détention : le photographe Mathis Depardon, arrêté en Turquie le 8 mai, a entamé une grève de la faim pour protester contre son incarcération. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères espère une « issue rapide et favorable » à la situation.
  • Région : après la démission de Christian Estrosi le 8 mai, les membres du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont élu le 29 mai Renaud Muselier président de la région.
  • Entretien : le président russe Vladimir Poutine a été accueilli par Emmanuel Macron au château de Versailles le 29 mai pour un entretien et un déjeuner de travail. Ils ont tous deux affirmé que leur priorité commune restait la lutte contre le terrorisme.
  • Religion : Emmanuelle Seyboldt a été élue par les représentants de L’Église protestante unie de France à la direction de l’institution. Il s’agit de la première femme désignée à diriger la plus importante organisation protestante française.
  • Douane : des chargements de captagon, psychostimulant créé à la fin des années 1950, ont été saisi par l’administration pour une valeur de presque 1,5 million d’euros. L’institution a annoncé que ce produit est surnommé « la drogue du conflit syrien » à cause des « ravages qu’il cause dans ce pays ».
  • Maladie : une étude publiée par la Caisse nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés démontre que d’ici trois ans le nombre de Français atteints d’une pathologie chronique ou devant faire face à un traitement de longue durée aura augmenté de 548 000 personnes par rapport à 2015, d’après le journal BriefMe.
  • Emprunt : le parti Front National a annoncé lancer un « emprunt patriotique » auprès de ses sympathisants à un taux de 3% sur 12 mois pour financer sa campagne pour les élections législatives.

 

JUSTICE

  • Média : le Conseil d’État a transmis au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité portant sur la répartition du temps d’antenne pour les élections législatives. Celle-ci a été soulevée par La République en marche car, en raison des formations à l’Assemblée Nationale, le mouvement du président Macron, ainsi que le Front National et La France Insoumise, disposeront d’un total de 12 minutes d’antennes contre deux heures pour le Parti socialiste et 1h44 pour le parti Les républicains. Le conseil constitutionnel a déclaré contraires à la Constitution deux dispositions du Code électoral qui conduisent à attribuer les temps d’antenne de chaque parti, représenté par des candidats aux élections législatives, en fonction de leur représentation à l’Assemblée nationale.
  • Affaire Thévenoud : le député Thomas Thévenoud a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à trois mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité. L’ancien secrétaire d’État au Commerce extérieur avait déclaré ses revenus en retard entre 2009 et 2013.
  • Mise en examen : Édouard Balladur, ancien Premier ministre, a été mis en examen par la commission d’instruction de la Cour de justice de la République le 29 mai pour complicité de détournement de fonds publics dans l’affaire Karachi.
  • Enquête : le procureur de la République de Brest a déclaré le 1er juin qu’il avait ouvert une enquête préliminaire contre Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires. Édouard Philippe, Premier ministre français, a annoncé qu’il n’y avait « aucune raison de demander à monsieur Ferrand de quitter le gouvernement » tant que « il n’y a pas de mise en examen ».

 

ATTENTAT / ATTAQUE

  • Égypte : des hommes masqués ont attaqué avec des armes à feu plusieurs véhicules qui transportaient des pèlerins chrétiens coptes se rendant au monastère de Saint-Samuel. L’attentat a fait au moins 26 morts.
  • Irak : deux attentats sont survenus à quelques heures d’intervalle à Bagdad et ont fait près de 30 morts et une centaine de blessés. La première attaque a été revendiquée par l’organisation État islamique.
  • Afghanistan : au moins 80 personnes sont mortes et 300 autres ont été blessées dans l’explosion d’un camion piégé le 31 mai à Kaboul selon un premier bilan publié par le ministère de l’Intérieur.
  • Philippines : Daesh a revendiqué une attaque qui a eu lieu le 1er juin dans l’enceinte du Resorts World de Manille. Pour l’instant, les autorités n’ont dévoilé aucun bilan.

 

ACTU INTERNATIONALE

  • États-Unis (enquête) D’après différents médias américains, dont NBC News, le FBI s’intéresserait aux relations entre Jared Kushner, gendre du président Trump, et des responsables russes entretenues avant l’investiture de Donald Trump.
  • G7 : le sommet réunissant les dirigeants de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni s’est déroulé du 26 au 28 mai à Taormine, en Sicile. La lutte contre le terrorisme était le thème principal des discussions.
  • Sri Lanka (inondations) Le 26 mai, les fortes pluies ont provoqué des inondations et des glissements de terrain. La catastrophe a affecté plus de 50 000 personnes et a fait au moins 177 morts selon un bilan publié par le gouvernement.
  • Israël (emprisonnement) Après avoir entamé une grève de la faim mi-avril pour réclamer de meilleures conditions de détention, plus de 800 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes ont mis fin à leur mouvement le 27 mai.
  • Allemagne (Europe) Angela Merkel, chancelière allemande, a estimé que les positions de Donald Trump sur l’Otan et le réchauffement climatique, ainsi que la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, éloignent l’Allemagne de ces deux pays et obligent l’Europe à renforcer sa cohésion.
  • Panama (décès) Manuel Noriega, général au pouvoir de 1983 à 1990, est décédé dans la nuit du 29 au 30 mai à l’âge de 83 ans.

 

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Le phénomène du hand spinner, objet à la base anti-stress devenu un effet de mode.

 

 

La Plume de l’Actu #33 : Semaine du 26 mai au 1er juin 2017…

par Solène Guillois Temps de lecture : 4 min
0