La Plume de l’Actu, c’est votre chronique dédiée à l’actualité. Retrouvez tous les vendredis un résumé de tout ce que vous avez manqué pendant la semaine.

 

ACTU NATIONALE

  • MoDem : une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris pour abus de confiance et recel à l’encontre du MoDem pour une affaire d’assistants parlementaires.
  • Plainte : le ministère du Travail souhaite « porter plainte contre X » pour vol et recel de documents à la suite de la divulgation de notes de l’administration concernant des pistes de réforme du Code du travail par Libération.
  • Emprisonnement : Mathias Depardon, photojournaliste emprisonné depuis un mois en Turquie, va être expulsé et reviendra en France le 16 juin d’après l’association Reporters sans frontières. Il était soupçonné de « propagande terroriste ».
  • Carrefour : Alexandre Bompart a été choisi par le conseil d’administration pour siéger au poste de PDG de la chaîne de distribution.
  • Élections : La République en marche, mouvement du Président Macron associé au MoDem de François Bayrou, est arrivé en tête du premier tour des élections législatives dimanche dans 449 des 557 circonscriptions avec 32,3% des voix. L’abstention a atteint un taux record pour des élections législatives de toute le Ve République avec 51,3%.
  • Agression : le parquet de Paris a ouvert une enquête pour violences volontaires après l’agression de Nathalie Kosciusko-Morizet. Cette dernière a été hospitalisée après avoir été frappée au visage alors qu’elle faisait campagne.
  • Immunité : l’immunité parlementaire de Marine Le Pen a été levée par le Parlement européen dans le cadre d’une plainte en diffamation de Christian Estrosi. La présidente du Front national avait déclaré en 2015 que le maire de Nice était « un peu complice » des djihadistes pour avoir « financé » l’Union des organisations islamiques de France.
  • Enquête : 33 ans après l’assassinat du petit Grégory Villemin, Marcel et Jacqueline Jacob ont été déférés au parquet général de Dijon et vont être présenté à un juge d’instruction en vue de leur possible mise en examen.

 

ACTU INTERNATIONALE

  • Royaume-Uni (élection) Suite aux élections législatives anticipées demandées par la Première ministre Theresa May, le parti conservateur a perdu sa majorité absolue même s’il reste en tête. T. May a annoncé son intention de former un nouveau gouvernement et a entamé des discussions avec le parti unioniste démocrate.
  • Russie (arrestations) Plus de 200 personnes ont été interpelées dans plusieurs villes de Russie lors de manifestations contre la corruption. L’Union Européenne a condamné les interpellations et a demandé une « libération immédiate » des manifestants.
  • Qatar (nourriture) Suite à l’embargo imposé par l’Arabie Saoudite, l’Iran a envoyé plusieurs avions de produits alimentaires au Qatar. Aucune information a été dévoilée sur le fait de savoir s’il s’agissait d’une aide ou d’une transaction commerciale.
  • Porto Rico (vote) Les habitants ont voté à 97% pour faire de l’île le 51e État américain. Le référendum n’est cependant pas très représentatif, car seuls 22,7% des votants se sont déplacés.
  • Panama (relations) Juan Carlos Varela, Président du Panama, a annoncé sa volonté de nouer des relations diplomatiques avec la Chine et de « cesser tout relation ou contact officiel » avec Taïwan, qui forme « une partie inaliénable du territoire chinois ».
  • Angleterre (incendie) Un incendie s’est déclenché dans la nuit du 13 au 14 juin dans une tour de logements sociaux de 24 étages à Londres. Le bilan provisoire fait état de 12 morts et plus de 70 blessés. Les causes ne sont pour l’instant pas connues mais les résidents.
  • Irlande (élections) Leo Varadkar a été élu Premier ministre en Irlande. Il devient le plus jeune Premier ministre de la République d’Irlande et le premier à être ouvertement homosexuel.
  • Australie (dédommagement) Le pays a accepté de verser 47 millions d’euros à environ 2 000 réfugiés en dédommagement des conditions de détention subies dans le camp de l’Ile de Manus entre 2012 et 2016.
  • États-Unis (transport) Le gouvernement américain a appris, grâce à des hackers israéliens, que Daech travaillait sur des explosifs « ressemblant exactement à des batteries » d’ordinateurs d’après le New York Times. Washington et Londres ont de ce fait interdit aux passagers en provenance de dix aéroports dans huit pays arabes et en Turquie de transporter tout appareil électronique de la taille supérieure à celle d’un téléphone portable.

 

CE DONT ON A PARLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Cristiano Ronaldo est visé par une plainte du parquet de Madrid à cause de soupçons de fraude fiscale de 14,7 millions d’euros.
  • Un homme a tiré sur des membres républicains du Congrès sur un terrain de baseball en Virginie. On compte 5 blessés.
  • L’augmentation du nombre de jeunes filles « trop maigres ». L’étude publiée mardi par Santé publique France sur la corpulence des enfants entre 2006 et 2015 précise que la maigreur a augmenté de « manière significative » étant donné qu’elle passe de 8 à 14%.
  • Le magazine américain Forbes a publié sa liste des 100 célébrités les mieux payées. Le rappeur Diddy arrive en tête avec 130 millions de dollars de revenus entre juin 2016 et juin 2017, suivent Beyoncé et J.K Rowling.

La Plume de l’Actu #35 : Semaine du 9 au 15 juin 2017

par Solène Guillois Temps de lecture : 3 min
0