Tous les vendredis, « La Plume de l’Actu » vous résume l’actualité à travers le monde.

Actu nationale

Chômage : Édouard Philippe, Premier ministre, a jugé que les contrats aidés, aides accordées aux employeurs pour l’embauche de personnes qui ont des difficultés à trouver un travail, étaient un outil de lutte contre le chômage « onéreux et peu efficace ». 

Évacuation : près de 2500 migrants ont été évacué d’un camp porte de la Chapelle, dans le nord de Paris.

Acquisition : la compagnie pétrolière Total a annoncé le rachat de son concurrent Maersk Oil pour 6,3 milliards d’euros. Cette opération lui permet de devenir le deuxième opérateur de la mer du Nord derrière Statoil, avec une production de plus de 500 000 barils équivalent pétrole par jour. 

Sentinelle : Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, a déclaré que le gouvernement allait « redéfinir » le dispositif de l’opération Sentinelle afin de le rendre « plus mobile ». Il a évoqué la possibilité de répartir 3500 soldats dans des postes définis et 3500 dans les postes plus souples.

Aliment : 60 millions de consommateurs alerte sur la présence de nanoparticules dans l’alimentation. Ces composés peuvent agir sur le goût, l’odeur, la texture d’un produit, mais on connaît mal leurs effets sur la santé humaine.

Maladie : l’Agence régionale de santé de Guyane a annoncé qu’un cas de fièvre jaune avait été découvert dans la région, pour la première fois depuis 1998, et avait entraîné un décès. 

Cotisation : la suppression des cotisations salariales, chômage et maladie, prévue pour le 1er janvier 2018, se fera en deux temps avec une première baisse en début d’année et une autre à l’automne 2018, a annoncé le gouvernement.

Actu internationale

Russie (interdiction) Le ministère de la Justice a annoncé avoir ajouté les Témoins de Jéhovah à la liste des organisations interdites, appliquant une décision de la Cour suprême interdisant l’organisation religieuse et confisquant ses biens.

États-Unis (visas) L’ambassade des États-Unis à Moscou a annoncé qu’elle suspendait temporairement l’octroi des visas en Russie, hors visas d’immigration, en réaction à la réduction du personnel diplomatique américain imposé par le Kremlin en juillet. 

Corée du Sud (exercice militaire) La Corée du Sud et les États-Unis ont commencé des exercices militaires conjoints sur le territoire coréen. Le régime nord-coréen a affirmé que ces manœuvres revenaient à « jeter de l’huile sur le feu », même si elles sont effectuées tous les ans depuis 1976.

Chine (catastrophe) Le typhon Hato, qui a déferlé le 23 août sur le sud de la Chine, a tué au moins 16 personnes. A Hongkong, les autorités avaient décrété l’état d’alerte maximale.

Brésil (forêt) Michel Temer, Président brésilien a décidé d’abroger le statut de réserve naturelle d’une zone de la forêt amazonienne dans le nord du pays. De ce fait, quatre millions d’hectares de forêt pourront désormais être exploités par des entreprises minières. Le texte précise néanmoins que cela « ne remet pas en cause l’application de la loi concernant la protection de la flore et des territoires autochtones ».

Attentat / Attaque / Terrorisme

Espagne : l’attaque sur les Ramblas à Barcelone a été revendiquée par le groupe État islamique. Le bilan provisoire fait état de 13 morts. La police a déclaré que le conducteur de la camionnette avait été abattu plusieurs jours plus tard, alors qu’il portait « ce qui ressemble à une ceinture d’explosifs ». Dans la nuit, une voiture a aussi foncé sur des passants à Cambrils, station balnéaire. Les cinq occupants du véhicule ont été tués et six passants, ainsi qu’un policier, ont été blessés. Après un nouveau bilan, on compte 14 personnes décédées sur les deux attaques, et 130 blessés. 

France : un automobiliste a foncé à deux reprises sur des abribus à Marseille, tuant une personne et en blessant une autre grièvement. Xavier Tarabeux, procureur de la République de Marseille, a déclaré qu’il n’y avait pour l’instant « aucun élément permettant de qualifier cet acte d’acte terroriste ». L’enquête s’oriente plutôt vers une piste psychiatrique.

Irak : les forces gouvernementales irakiennes ont annoncé qu’elles avaient réussi à pénétrer dans la ville de Tal Afar, l’un des derniers bastions du groupe État islamique. La Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés s’inquiète pour les milliers d’habitants encore présents dans la ville.

Pays-Bas : un concert du groupe Allah-Las a été annulé à Rotterdam à cause d’un risque de menace terrorisme. Un homme a été arrêté dans le cadre de l’enquête : sa camionnette, contenant des bonbonnes de gaz, a été retrouvée à proximité de la salle de concert Maassilo.

Ce dont on a parlé sur les réseaux sociaux

Sport : l’équipe de France féminine de rugby à XV s’est incliné en demi-finale de la Coupe du monde face à l’Angleterre, 20 à 3. 

Sport : le tirage au sort de la Ligue des champions 2017-2018 a été révélé. 

Nourriture : le National Burger Day, passé en Top Tweet sur le réseau. 

La Plume de l’Actu #39 : Semaine du 18 au 24 août 2017

par Solène Guillois Temps de lecture : 3 min
0