« La Plume de l’Actu » vous résume l’actualité de la semaine. On parle d’Irma, de politique et d’élections !

Actu nationale

Médicament : Dominique Martin, directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament, a reconnu un « défaut d’information aux patients » après le changement de formule du Lévothyrox. Le nouveau médicament, utilisé lors d’une production insuffisante d’hormones par la glande thyroïde, a provoqué des effets inhabituels relevés par des milliers de patients. 

Violences : le ministère de l’Intérieur a publié des chiffres selon lesquels 157 personnes, 123 femmes et 34 hommes, sont mortes, victimes de leur conjoint, amant ou ex en 2016.

Politique : Laurent Wauquiez a annoncé au Figaro sa candidature à la présidence du parti Les Républicains. Il a affirmé qu’il était nécessaire que « la droite soit vraiment de droite ». Avant lui, Daniel Fasquelle, trésorier du parti, Florence Portellin porte-parole de la campagne de François Fillon, et Laurence Sailliet, membre du bureau politique, avaient fait part de leur intention de se présenter à la présidence. 

Contrats : comme ce qui avait été annoncé par le gouvernement, le Premier ministre Édouard Philippe a confirmé la réduction progressive du nombre de contrats aidés. Ils passeront de 460 000 en 2016 à « 310 000 ou 320 000 » en 2017. 

Poursuites : Élise Lucet et Laurent Richard sont poursuivis par l’Azerbaïdjan car ils auraient traité l’État de « dictature ». Il s’agit de la première fois que des journalistes français font l’objet de poursuites par un pays étranger sur le sol français. Le procès s’est tenu le mardi 5 septembre. 

Animaux : après que plusieurs associations se soient fait entendre pour que les animaux sauvages soient bannis des cirques, le Collectif des cirques, réunissant la quasi-totalité des cirques français, a affirmé sa volonté de défendre une « profession dénigrée par des groupuscules animalistes ». 

Ouragan : l’ouragan Irma, classé en catégorie 5, soit la plus élevée, par le centre national des ouragans, a ravagé les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Annick Girardin, ministre de l’Outre-mer, est arrivée dans la nuit du 6 au 7 septembre en Guadeloupe. Le bilan provisoire fait état de 6 morts et d’une cinquantaine de blessés. St Martin a été détruite à 95% selon les premières estimations. Il n’y a plus d’eau potable et les réseaux électriques sont à terre.

Armement : Après les États-Unis et le Royaume Unis, entre autres, Florence Parly, ministre des Armées, a annoncé que la France allait armer ses drones utilisés dans des missions de renseignement et de surveillance.

Projet : Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a présenté un projet de loi qui permettrait de mettre fin de manière progressive à la production de pétrole et de gaz en France d’ici 2040.

Réforme : le projet de loi d’habilitation autorisant le gouvernement à réformer le Code du travail par ordonnance a été validé sans aucune réserve par le Conseil constitutionnel.

Commerce : le tribunal de commerce de Poitiers a validé la reprise de l’équipementier automobile GM&S par GMD. Le sous-traitant s’est engagé à conserver 120 salariés sur 277. 

Actu internationale

Kenya (élections) La Cour suprême a annoncé l’annulation de l’élection présidentielle du 8 aout. Uhuru Kenyatta avait été réélu avec plus de 54% des voix contre Raila Odinga, qui avait saisi mi-aout la Cour en estimant qu’il y avait eu des fraudes lors des élections. Les membres de la Cour suprême ont estimé que ces dernières n’avaient « pas été conduites en accord avec la Constitution » à cause d’irrégularités dans la transmission des résultats par la Commission électorale. Une nouvelle élection devrait être organisée dans les 60 jours. Uhuru Kenyatta a annoncé être « en désaccord » avec la décision mais la « respecter ». De l’autre côté, l’opposition a salué cette « décision historique ».

Corée du Nord (nucléaire) Le pays a affirmé avoir testé, avec succès, une bombe à hydrogène, dite « bombe H ». Les autorités sud-coréennes ont évalué sa puissance à 50 kilotonnes, soit trois fois supérieure à celle de la bombe larguée sur Hiroshima en 1945. 

Colombie (accord) L’Armée de libération nationale et le gouvernement colombien ont signé un accord de cessez-le-feu, qui devrait entrer en vigueur le 1er octobre pour une durée renouvelable de 102 jours. 

Brésil (enquête) La police a annoncé avoir ouvert une enquête pour corruption dans l’attribution des Jeux olympiques 2016 à Rio. Les soupçons pèsent sur les voix de plusieurs membres du Comité international olympique auraient été achetées par les organisateurs.

Europe (recours) Les recours de la Hongrie et de la Slovaquie ont été rejeté par la Cour de justice de l’Union européenne. Les deux États avaient formé un recours contre le mécanisme obligatoire de répartition des migrants arrivés en Grèce et en Italie entre les différents États membres.

Espagne (indépendance) Une loi organisant un référendum sur l’indépendance a été adoptée par le Parlement catalan. Le parquet espagnol a annoncé qu’il allait poursuivre les dirigeants séparatistes de la Catalogne. 

Ce dont on a parlé sur les réseaux sociaux

Le récit d’une étudiante de médecine Elsa Dechézeaux, relatant une expérience où un chirurgien lui a proposé du violer une vieille dame, qui a répondu à la tribune du gynécologue Laurent Vercoustre parue sur le site Le Monde.

Les appels aux dons pour les sinistrés de l’ouragan.

La Plume de l’Actu #40 : Semaine du 1er au 7 septembre 2017…

par Solène Guillois Temps de lecture : 4 min
0