Tous les vendredis, retrouvez la chronique « La Plume de l’Actu » qui vous résume l’actualité nationale et mondiale de la semaine !

Actu nationale

Médicament : Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a annoncé que l’ancienne formule du Levothyrox serait de nouveau accessible et que des « alternatives » seraient disponibles dans un mois. Le médicament consiste à traiter le dysfonctionnement de la glande thyroïde. 

Libération : Loup Bureau, reporter emprisonné en Turquie depuis le 26 juillet a été libéré. Le journaliste avait été mis en examen début août pour « participation à un groupe terroriste » à cause d’un reporter réalisé en 2013 sur les combattants kurdes de Syrie. 

Ouragan : la Martinique et la Guadeloupe ont été placées respectivement en vigilances violette et rouge, les plus hautes, en raison de l’arrivée de l’ouragan Maria, classé catégorie 3 par le Centre américain des ouragans. Les deux préfets ont annoncé la fermeture des écoles et l’arrêt de l’activité économique. Deux décès et deux disparitions sont à déplorer en Guadeloupe. L’œil du cyclone est passé directement sur la Dominique et Roosevelt Skerrit, Premier ministre de la Dominique, a annoncé que l’île avait « perdu tout ce qui pouvait être perdu ».

Pilule : le parquet de Paris a classé sans suite l’enquête ouverte en janvier 2013 après plusieurs plaintes contre les fabricants de pilules contraceptives de troisième et quatrième générations et l’Agence national du médicament.

Agressions : le tribunal correctionnel de Lyon a décidé que le cardinal Barbarin serait jugé pour non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs de la part du père Preynat. 

Sécurité sociale : le rapport de la Cour des comptes montre que le déficit de la sécurité sociale est passé à 7,8 milliards d’euros en 2016, contre 10,8 milliards d’euros.

Logement : Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a présenté avec Julien Denormandie, secrétaire d’État, la stratégie logement du gouvernement. Le programme prévoit notamment plusieurs mesures de réduction des dépenses du ministère du Logement.

Front national : Florian Philippot, un des vice-présidents du FN, a annoncé son départ du parti. Marine Le Pen avait décidé la veille de lui retirer les attributions liées à la vice-présidence du fait de son absence de réponse après qu’elle lui ait demandé de quitter la tête de l’association Les Patriotes.

Actu internationale

Royaume-Uni (attentats) Une explosion dans le métro de Londres a fait 30 blessés le 15 septembre. La police a déclaré considérer l’acte comme « terroriste » et a arrêté deux hommes de 18 et 21 ans. Le Gouvernement a abaissé le niveau d’alerte terroriste après cette arrestation. Le groupe État islamique a revendiqué l’attaque.

Corée du Nord (missile & sanctions) Un missile lancé par le régime a survolé le nord du Japon avant de s’abîmer dans l’océan Pacifique. Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni en urgence. Quelques jours plus tard, la Chine et la Russie ont commencé des manœuvres navales conjointes près des eaux territoriales de la Corée du Nord. 

Pakistan (élections) Kulsoom Nawaz Sharif, épouse de l’ancien Premier ministre Nawaz Sharif, a remporté l’élection législative partielle organisée à Lahore après la disqualification de son mari par la Cour suprême à cause de son implication dans une affaire de corruption révélée par les « Panama Papers ». 

Kurdistan (référendum) Le Parlement du Kurdistan irakien a voté en faveur de l’organisation d’un référendum sur l’indépendance du territoire, prévu fin septembre. Massoud Barzani, président de la région, a affirmé qu’une victoire du « oui » n’entrainerait pas immédiatement une déclaration d’indépendance mais permettrait d’engager des « discussions sérieuses avec Bagdad ».

Birmanie (exil) L’Organisation des Nations Unies a annoncé que le seuil des 410 000 réfugiés rohingyas au Bangladesh avait été atteint. Le 19 septembre, Aung San Suu Kyi, présidente du parti au pouvoir, a déclaré qu’elle était « prête » à organiser le retour des membres de la minorité musulmane dans un discours retransmis à la télévision. Elle a promis que toute violation des droits de l’Homme sera punie, mais a refusé de cibler précisément les responsables des massacres qualifiés de « nettoyage ethnique » par le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme. 

International (ONU) Le débat annuel de la 72e Assemblée générale des Nations unies a ouvert le 19 septembre à New York, aux États-Unis. La réunion a commencé avec les discours de Miroslav Lajcak, Président de session, et de Donald Trump.

Mexique (séisme) Un tremblement de terre de magnitude 7,1 a eu lieu à Mexico. Le bilan provisoire fait état de 225 morts.

Esclavage : l’Organisation internationale du travail et l’Organisation internationale pour les migrations, agences intergouvernementales, ainsi que Walk Free Foundation, ONG de défense des droits de l’Homme, ont publié une étude dans laquelle elles estiment qu’au moins 40 millions de personnes étaient victimes d’une forme d’esclavage moderne en 2016, comme le travail forcé ou le trafic d’êtres humains.

Canada (accord) L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA) est entré en application provisoire, permettant la suppression de l’essentiel des droits de douane entre les deux zones économiques. Certaines mesures n’entrent pas encore en vigueur car elles n’ont pas été ratifiées par l’ensemble des Parlements de l’Union européenne.

Iran (nucléaire) Federica Mogherini, Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, a déclaré que l’accord sur le nucléaire iranien, signé en 2015, fonctionnait et que les différents pays signataires n’avaient pas discuté de modifications lors d’une réunion en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

Ce dont on a parlé sur les réseaux sociaux

Fin de mission pour Cassini : la sonde spatiale, lancée dans l’espace en 1997, s’est écrasée sur Saturne le 15 septembre. L’exploration scientifique, collaboration entre l’agence spatiale américaine Nasa et l’agence spatiale européenne ESA, avait pour objectif d’obtenir des données sur la planète Saturne et ses satellites.

Emmy Awards : la cérémonie qui récompense les meilleurs programmes de la télévision américaine, a décerné plusieurs prix, dont celui de la meilleure série dramatique, à la série « The Handmaid’s Tale », création originale du service de streaming Hulu.

Les journées européennes du patrimoine

La qualification de la France pour la finale de la Coupe Davis. Elle affrontera la Belgique ou l’Australie fin novembre.

Liliane Bettencourt, héritière de L’Oréal milliardaire, est décédée à l’âge de 94 ans. Elle était la femme la plus riche du monde.

La Plume de l’Actu #42 : Semaine du 15 au 21 septembre 2017…

par Solène Guillois Temps de lecture : 5 min
0