La Plume de l’Actu vous résume l’actualité nationale et internationale de la semaine. On parle politique, ouragans et réseaux sociaux !

Actu nationale

Budget : Édouard Philippe, Premier ministre, a déclaré sur BFMTv que le budget de la Défense serait augmenté de 1,6 milliard d’euros en 2018. Il a ajouté que cette était « sans précédent au cours des 10 dernières années » et que l’effort serait « poursuivi en 2019 et 2020 ». Le jeudi 14 septembre, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a aussi déclaré que le budget de son ministère augmenterait de 700 millions d’euros en 2018.

Manifestation : la CGT a appelé à une journée de mobilisation nationale le 21 septembre, sans préciser le motif. Le syndicat avait déjà organisé un rassemblement le 12 septembre, auquel ont participé 500 000 personnes selon la CGT et 220 000 selon les autorités, contre la réforme du Code du travail. Après vérification, le ministère de l’Intérieur a annoncé que 223 000 personnes avaient participé le 13 septembre aux différentes manifestations organisées à travers la France contre le projet de réforme du Code du travail.

Décès : Pierre Bergé est décédé. Le cofondateur de l’entreprise Yves Saint Laurent en 1961 était engagé dans la lutte contre le sida et avait lancé l’association Sidaction en 1994.

Ouragan : Sébastien Chenu (Front National), Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise), et Eric Ciotti (Les Républicains), ont chacun annoncé leur intention de demander la création d’une commission d’enquête afin de déterminer si l’État français avait pris des mesures suffisantes quant à l’arrivée d’Irma et José sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Le Président Macron, qui a atterri le 12 septembre dans l’après-midi à l’aéroport de Saint-Martin, s’est dit « favorable » à la commission d’enquête. Plus tard, Emmanuel Macron a annoncé qu’un mécanisme d’aide financière d’urgence serait mis en place pour venir en aide aux « personnes qui ont tout perdu ».

Politique : Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, a lancé son mouvement politique « Libres! ». Elle a qualifié sa ligne de « ni Macron ni Buisson ». De son coté, Marine Le Pen a annoncé que le Front National changerait de nom dans les prochains mois.

Taxe : Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a annoncé les plafonds de revenus en dessous desquels il sera possible dès 2018 de bénéficier d’une exonération de la taxe d’habitation : revenu fiscal de 27 000 euros pour une personne seule et 43 000 euros pour un couple (plus 6 000 euros par enfant). La réduction sera progressive.

Jeux Olympiques : c’est officiel, la ville de Paris accueillera les Jeux olympiques de 2024. Los Angeles organisera ceux de 2028. Le Comité international olympique a officialisé cette décision à Lima, au Pérou. 

Actu internationale

Mexique (séisme) Un tremblement de terre de magnitude 8,1 s’est déclaré dans le sud du Mexique, faisant 32 victimes selon un bilan provisoire. Par crainte d’un tsunami, une partie de la population a été évacuée. 

Birmanie (répression) D’après l’Organisation des Nations Unies, 270 000 Rohingyas ont dû fuir la Birmanie en deux semaines afin de rejoindre le Bangladesh et d’éviter la répression de l’armée.

Togo (manifestations) Pour le second jour consécutif, des manifestants se sont rassemblé à Lomé, la capitale, pour réclamer notamment la limitation à deux mandats présidentiels. D’après Amnesty International, association de défense des droits de l’Homme, ils étaient plus de 100 000 le mercredi.

Royaume-Uni (manifestations) Des dizaines de milliers de personnes se sont réunies à Londres contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

Caraïbes – États-Unis (ouragans) Le Centre national des ouragans américain a rétrogradé Irma en tempête tropicale après que le cyclone ait parcouru 7 000 kilomètres et tué 40 personnes, selon un bilan provisoire. José, lui, continue sa lancée.

Corée du Nord (sanctions) En réponse à l’essai nucléaire du régime de Pyongyang, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité une nouvelle résolution, proposée par les États-Unis. Un embargo pétrolier « progressif » a été mis en place. Notons que le dernier essai nucléaire nord-coréen a été réévalué en milieu de semaine et que sa puissance serait en réalité de 250 kilotonnes, soit 16 fois la puissance d’Hiroshima.

Norvège (élections) Les élections législatives ont été remportées par la coalition de droite, au pouvoir depuis 2013. Les travaillistes ont emporté 49 sièges sur 160, le parti conservateur de Erna Solberg, Première ministre, a obtenu 45 sièges. 

Singapour (présidence) La première femme Présidente Halimah Yacob a été intronisée, sans vote. L’autorité en charge de l’organisation de l’élection a interdit aux deux autres candidats de participer à l’élection car ils ne présentaient pas les conditions pour être éligible.

Ce dont on a parlé sur les réseaux sociaux

M6 a annoncé que l’émission Pékin Express allait reprendre en 2018 et a lancé un appel à candidature. 

La réaction à Donald Trump d’une finaliste de Miss America.

Apple a annoncé plusieurs nouveaux produits et fonctionnalités. Parmi eux : l’Iphone X, plus grand et avec la reconnaissance faciale, qui serait en vente dans quelques mois pour 1200€. 

Christopher Froome a remporté la Vuelta en cyclisme.

Len Wein, co-créateur de Wolverine pour Marvel, est décédé à l’âge de 69 ans.

Teddy Riner a joué au perturbateur lors d’un duplex de BfmTV, après l’annonce de l’attribution à Paris des Jeux olympiques.

La Plume de l’Actu #41 : Semaine du 8 au 14 septembre 2017…

par Solène Guillois Temps de lecture : 4 min
0