Bien souvent, la première chose que l’on conseille pour apprendre une langue est de partir à l’étranger, pour s’immerger à 100% dans la langue et la culture du pays que l’on souhaite connaître. Oui mais voilà, un séjour Erasmus ou touristique (bien que le premier aille souvent de pair avec le deuxième !), n’est pas forcément toujours compatible avec ses études ou son budget. Aujourd’hui, je vous donne quelques astuces pour progresser facilement en langues sans quitter votre canapé (ou presque !).

Tout d’abord, il vous faudra déterminer vos compétences et objectifs principaux à travailler. Vous pourrez ainsi choisir parmi toutes les méthodes ci-dessous pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

Le top 3 des applications sur internet ou smartphone

3 applications pour apprendre une langue étrangère , busuu, duolinguo et memrise

On dispose bien souvent de peu de temps à consacrer à l’apprentissage d’une langue. C’est pour cela que les applications sont pratiques, on peut ainsi s’entraîner quelques minutes plusieurs fois par jour, ou bien plus longtemps, c’est vous qui décidez (mais aussi un peu votre batterie de téléphone, il faut le reconnaître !)

  • Duolinguo, le plus connu

Duolinguo est disponible sur smartphone et internet. 27 langues sont proposées dans la version anglaise de l’application, ce qui offre l’embarras du choix. La progression est répartie en différents thèmes et combine des leçons de grammaire et de vocabulaire pour chaque niveau. L’application est ludique et motivante, et il est possible à tout moment de revenir sur certains points en particulier.

Le + : l’application est gratuite pour la plupart des fonctionnalités, même s’il vous est possible de payer pour débloquer certaines sections plus rapidement.

Le – : l’apprentissage de la compétence d’expression écrite est assez limité.

  • Busuu, pour être en contact avec des locuteurs natifs

Busuu est une application de langue disponible sur internet et smartphone. 12 langues sont proposées. Vous pourrez ainsi apprendre aussi bien les langues « classiques » comme l’anglais ou l’allemand, que les langues plus rares telles que l’arabe ou le japonais. Le gros avantage de cette application est que toutes les compétences sont travaillées, aussi bien la compréhension que l’expression. En faisant les exercices, il est possible d’être corrigé par des locuteurs natifs, et ça c’est top pour améliorer un accent encore hésitant ou la construction grammaticale des phrases !

Le + : l’interface très intuitive et motivante.

Le – : la version gratuite est un peu limitée, il faut payer pour accéder à toutes les fonctionnalités, mais c’est un bon investissement pour progresser rapidement.

  • Memrise, une application visuelle

Cette application gratuite propose un large choix de cours selon vos envies et votre niveau. Ainsi, vous pourrez choisir un cours pour vous préparer au TOEFL en anglais, ou bien suivre un cours de russe débutant. Le principe de cette application est d’associer de nouveaux mots à un « meme », c’est-à-dire une image ou un symbole qui favorise la mémorisation, crée par les utilisateurs de l’application eux-mêmes. Cette application séduira donc les plus visuels d’entre nous ! De plus, vous pouvez suivre plusieurs cours de différentes langues en même temps et les retrouver dans un menu qui récapitule tout au même endroit.

Le + : le design a été revu récemment, et une histoire est incorporée à la progression, pour donner plus de motivation.

Le – : il y a peu d’expression orale.

Les sites internet et chaînes YouTube

Les chaînes d’EasyLanguages, dont le slogan est « Learning languages from the street » sont parfaites pour s’entraîner à la compréhension orale, en plus d’en apprendre plus sur la culture du pays et de ses habitants, dans des vidéos d’environ 5 minutes chacune.

Déclinées en versions espagnole, allemande ou italienne, vous y trouverez aussi des langues plus rares telles que le vietnamien ou le suédois. Au total, 30 chaînes différentes sont disponibles. De quoi trouver votre bonheur à coup sûr !

Pour apprendre l’anglais, une série de vidéos sur des questions que l’on se pose parfois dans la vie quotidienne, avec un anglais accessible et de jolies illustrations. Un exemple de vidéos : « Pourquoi certains pays sont-ils pauvres et d’autres riches ? » Dans le même style, on peut citer la chaîne « Kurzgesagt – In a Nutshell », qui traite aussi de thèmes similaires, avec des illustrations en motion design qui valent vraiment le détour.

ted talk

De nombreuses conférences animées par des experts dans le monde entier, sur des thèmes variés tels que l’éducation, l’économie, la science, la technologie ou encore la créativité. Les vidéos abordent des thèmes parfois presque philosophique, comme « Qu’est-ce qui compte vraiment à la fin de la vie ? ».
Les vidéos sont en anglais, mais il est possible d’afficher la transcription écrite dans près de 100 langues différentes. Top pour travailler sa compréhension orale, en même temps que sa culture G !

YouTube est une source quasi inépuisable de vidéos où des locuteurs natifs aident les autres internautes à progresser dans leur langue. Quel que soit votre niveau, vous pourrez y trouver ce qui vous intéresse.

Ce n’est pas tout à fait un site pour apprendre les langues, mais plutôt un gigantesque forum en anglais, sur lequel des internautes postent une vidéo ou un GIF qui peut être assez loufoque, et qui est ensuite plus ou moins commenté par la communauté de lecteurs selon sa popularité. Vous pourrez y apprendre l’anglais plus informel, celui que l’on apprend une fois que l’on maîtrise vraiment bien l’anglais pour pouvoir jouer avec les mots.  Le seul hic, c’est que vous ne pourrez probablement jamais lire toutes les réponses à un sujet, le sujet le plus populaire des dernières 24h précédant l’écriture de cet article, intitulé « Porter une cravate verte à la télévision » ayant obtenu près de…100 000 réponses !

Bon d’accord, regarder des vidéos, c’est très bien ! On peut le faire dans le tram, entre deux cours ou même sur son vélo elliptique, mais quid de la pratique réelle de la langue ?

Les tandems et cafés de langues

tandem de langue

C’est là que l’on arrive aux tandems et aux cafés de langue, parce qu’apprendre une langue à plusieurs, c’est toujours plus sympa ! Le principe est simple : deux personnes qui apprennent la langue de l’autre se retrouvent dans un café ou un lieu public (c’est très important, un peu comme pour les rencontres en ligne, il faut toujours être vigilant sur le lieu de rendez-vous choisi, on n’est jamais trop prudent !). Bref, le but d’un tandem est de parler avec un locuteur natif, qui va vous aider et vous corriger si besoin lorsque vous parlez. Au bout d’une demi-heure ou d’une heure, on passe à l’autre langue, et ainsi chacun a pu pratiquer. L’intérêt est de faire cet échange assez souvent, si possible une fois par semaine, pour progresser rapidement sans avoir peur de se tromper en parlant, car chacun est là pour corriger l’autre.

Les tandems de langue sont nombreux dans les grandes villes. Pour en trouver un, il vous est possible de poster un message sur un groupe d’Université sur Facebook. Avec un peu de chance, vous pourrez former un tandem avec un étudiant en échange Erasmus présent à ce moment-là dans votre ville, ou bien même un expatrié ! 

Un site internet sous forme de moteur de recherche existe également : il s’agit de  Tandem Linguistique.

  • Application « Tandem » sur portable

Cette application permet de trouver un tandem à l’autre bout du monde en quelques instants. Il est ensuite possible d’échanger des messages, qui peuvent être corrigés directement par ton tandem. Une fonctionnalité permet aussi de passer des appels via l’application, pour que le tandem soit au plus proche d’un tandem en face à face.

  • Les cafés de langue

Dans les grandes villes, de nombreux bars organisent régulièrement des cafés de langue, qui permettent à des étudiants ou non de se retrouver dans un café et de parler plusieurs langues dans la même soirée. Ou comment allier l’utile à l’agréable !  

 

Et puis, sans oublier les façons plus classiques d’apprendre une langue, on retrouve bien sûr lire vos romans favoris dans leur version originale, regarder des séries en VO (Netflix propose d’ailleurs de nombreuses séries avec plusieurs langues de sous-titrage) ou consulter des sites internet de journaux de la langue que vous apprenez. Toute occasion est bonne pour pratiquer et apprendre une langue, parfois, vous pourrez même discuter dans les transports en commun avec des voyageurs ou des touristes de passage dans votre ville, alors n’hésitez pas à engager la conversation, même si ce n’est que quelques minutes !

Voilà, vous savez désormais tout pour apprendre une langue et vous perfectionner sans bouger de votre canapé. Et maintenant, vous êtes fin prêts pour partir dans le pays de vos rêves et parler (presque) comme les locaux ! 

Éléonore Martin

Comments

comments

Progresser en langues sans partir à l’étranger : c’…

par contributeurs Temps de lecture : 6 min
0