France 2 avait misé gros en diffusant la finale de la Ligue des Champions féminines jeudi soir. Si le match ne fut pas toujours passionnant, il avait le mérite de mettre en lumière deux clubs français, une chose que l’on n’est pas prêt de voir chez les hommes ! OLPSG chez les femmes, c’est même une affiche qui revient souvent cette saison ! En Coupe de France, les Parisiennes s’étaient inclinées contre les Lyonnaises lors des tirs au but. Rebelote au Cardiff City Stadium…

Une 1ère mi-temps à se regarder

À Cardiff, honnêtement la première mi-temps aurait pu être sobrement intitulée : « Contemplations ». Il y a eu quelques actions, oui quand même, sur lesquelles on va revenir, mais quand même bien peu ! Globalement, les Lyonnaises sont bien rentrées dans la rencontre. 12e minute, Le Sommer déborde Paredes, centre, moment de flottement dans la défense parisienne qui finit par dégager. Petit coup dur tout de même à la 18e, avec la sortie d’Alex Morgan sur blessure. Majri, très en forme sur son côté, prend souvent le dessus sur Perisset. Dans le dernier quart d’heure de cette mi-temps, les joueuses de Patrice Lair, se réveillent. La grosse occasion parisienne intervient à la 33e minute. Bouhaddi sort la parade qu’il faut sur une belle frappe de Cruz ! Les deux équipes se séparent donc sur un score vierge. Les Lyonnaises ont dominé, mais les Parisiennes ont eu les meilleures occasions.

Une seconde partie plus engagée

Les Lyonnaises entament ce début de seconde mi-temps tambour battant. À la 47e, Delannoy fait faute sur Le Sommer. Marozsán brosse un bon coup franc, Hegerberg est là pour mettre le ballon au fond des cages de Kiedrzynek, mais Diallo dévie le ballon. 5 minutes plus tard, Marozsán est toujours à la baguette, et on retrouve Hegerberg aussi. Cette dernière n’arrive toutefois pas à cadrer. Les Parisiennes ne sont pas en reste non plus puisqu’elles auront aussi leur raté ! À la 63e, Marie Laure Delie, seule face au but, manque l’immanquable… 20 minutes plus tard, Abily est au coup franc pour la tête de Wendie Renard, mais la gardienne parisienne dégage le ballon. Preuve que la seconde mi-temps fut plus engagée : c’est dans cette période que les cartons jaunes ont commencé à être distribués. Diallo (55e) a été averti ainsi que Laura Georges (83e).

Cardiff a souri aux Lyonnaises

L’année dernière, hommes et femmes, avaient joué le trophée jusqu’au bout de la nuit avec la redoutée séance de tirs au but, cette année, c’est aussi le cas pour les femmes. Malgré la jolie frappe enroulée de Marozsán pour Lyon à la 103e minute, Lyonnaises et Parisiennes n’ont pas réussi à se départager lors des prolongations. À Cardiff, c’est Cristiane, pour le PSG, qui débute et marque son tir au but. Majri enchaîne puis Delannoy. Coup de tonnerre quand Le Sommer rate le coche. Geyoro peut mettre les siennes devant, mais il n’en fut rien. Renard, Delie, Griedge Mbock, Formiga, Kumagai, Boquete, Marozsán, Lawrence, Abily… Les Lyonnaises rendent coup sur coup aux Parisiennes. Le match ne semble pas vouloir se terminer. Parfois, on dit que c’est la gardienne qui sauve ou pas une rencontre et ce fut le cas à Cardiff. La Polonaise, Kiedrzynek, s’élance et rate complètement son tir. La gardienne de l’OL, Sarah Bouhaddi, elle, ne flanche pas. Les Lyonnaises gagnent le trophée !

OLPSG : à Cardiff, les Lyonnaises s’emparent ENCORE du tro…

par Aliénor Perignon Temps de lecture : 2 min
0