Sebastian Marx joue actuellement un one-man-show pétillant en anglais. Pour les plus frileux, une version française existe, mais l’expérience anglaise est à tenter !
Sebastian Marx, un Américain à Paris
Sebastian Marx commence la comédie à New-York, sa ville d’origine, à l’âge de 17 ans. Imprégné par le stand-up, il pratique l’humour tout en travaillant comme chef barman au Comedy Connection, le lieu d’humour référence de Boston. Dans cet endroit mythique, il y voit de grands humoristes comme Chris Rock ou Jon Stewart. Quelques années plus tard, c’est pourtant en France qu’il décide de venir exercer son art comique, tout d’abord en anglais dans le show A New Yorker in Paris, puis en version française ! Aujourd’hui, il pratique aussi bien les deux versions.
Ce qui est sûr, c’est que les Français ne sont pas épargnés dans son spectacle ! Que ce soit au niveau de notre langue, pas toujours facile à apprendre pour un étranger, ou sur la bonne humeur légendaire que l’on connaît aux Parisiens, Sebastien Marx n’hésite pas à rire de ses expériences sur sa terre d’accueil. Il reconnaît aussi des qualités à son nouveau pays, comme le fromage qui pue, tellement plus savoureux qu’un Cheddar aseptisé… Ok, dit comme ça, ça sonne un peu cliché, mais le comédien arrive à tout faire passer grâce à sa mise en scène so american.
Un show à l’américaine
Ce qui est très agréable avec Sebastian Marx, c’est que nous assistons à un stand-up d’origine ! En effet, il ne faut pas oublier que l’art du stand-up est né aux Etats-Unis, et en voyant Sebastian Marx, on comprend pourquoi ! Intonations et gestuelles beaucoup plus expressives, participation du public et improvisations… Tout est là ! De plus, beaucoup de spectateurs sont américains ou anglais, ce qui crée dans la salle une ambiance particulière. Le temps d’un show, nous sommes transportés outre-Atlantique. Tout est également fait pour nous mettre en condition, puisque même la présentation du spectacle et la première partie (pourtant un humoriste français) sont en anglais.
Pratiquer l’anglais en se poilant !
Peut-être que certains sont déjà en train de paniquer, pourtant, il ne faut pas ! Le spectacle reste abordable pour quelqu’un qui a un niveau d’anglais moyen, puisque évidemment, c’est de l’anglais de tous les jours qui est utilisé (pas besoin de vos cours de version littéraire de la fac !). Sebastian Marx nous conseille d’ailleurs vivement de ramener des Français à son spectacle en anglais, enfin, pas n’importe qui non plus, « anybody who speaks a little bit of english, a little bit more than « weekend », « basket », or « fistfuck » ! ».
Pour les plus frileux, une version française existe, et il se fait d’ailleurs connaître en jouant ses sketchs en français sur les plateaux télé. Le must du must (#Franglais) serait d’aller voir les deux versions pour comparer, mais ce qui est sûr, c’est que la version anglaise est une expérience à tenter ! Franchement, c’est quand même plus sympa pour progresser en anglais que se taper des cours de vocabulaire, non ?
Ce dimanche 27 mars à La nouvelle Seine à 17h en français, et à 18h30 en anglais.
A partir du 08 avril à l’Apollo Théâtre les vendredis et samedis à 20h.
Réservez vos places sur BilletRéduc