Jouer sur console et rester chez soi ou sortir boire un verre au bar avec ses potes ? Pourquoi se poser la question ? Depuis quelque temps, plusieurs bars ou cafés geeks ont vu le jour, des endroits dans lesquels on peut allier son addiction aux jeux vidéos tout en retrouvant ses amis autour d’une bière ou d’un milkshake. Tour d’horizon des bars à jeux vidéos parisiens.

Le MeltDown Bar : le repaire des gamers

MeltDown Bar, des jeux vidéos pour les plus geeks.
Le MeltDown Bar est un pionnier en la matière ©MeltDown Bar

C’est le pionnier en la matière à Paris. Le MeltDown Bar a ouvert ses portes Passage Thléré, dans le 11e arrondissement, en 2012. En effet, ce bar devenu franchise a lancé dans la capitale française le concept des BarsCrafts, pour faire un lieu dédié au gaming. Ainsi, autour d’un verre, les clients peuvent jouer à une multitude de jeux vidéos en réseau ou assister en direct à des compétitions d’e-sport. Le MeltDown est très rapidement devenu un repaire pour les passionnés, mais aussi pour les curieux. À tel point que ce bar aux cocktails particuliers, aux goûts et aux couleurs représentant les jeux vidéos, a connu un succès immédiat et gagné une réputation internationale, le bar est devenu une référence pour les gamers des quatre coins de la planète.

Des championnats de jeux vidéos au MeltDown Bar
Régulièrement, des championnats sont organisés © MeltDown Bar

Le MeltDown s’est exporté partout en France (Lyon, Tours, Grenoble, Bordeaux, Strasbourg, Nice…) mais aussi à Londres, Berlin, Barcelone ou encore Bruxelles et va bientôt débarquer au Canada. Très régulièrement, de nombreux concours et compétitions sont organisés, réunissant la crème de la crème en terme de gamer, mais aussi les joueurs un peu plus… lambdas. Overwatch, Fifa, Starcraft, League of Legends, Guitare Hero, Street Fighter, Mario Kart, Smash Bros, et même Pokémon Go, il y en a pour tous les goûts. Le MeltDown Bar parisien est ouvert de 18h à 1h (jusqu’à 2h le vendredi et le samedi)

L’Extra Life Café : le plus « kawaii » de Paris

L'Extra Life Café, un bar à jeux vidéos branché.
Les cofondateurs de l’Extra Life et leur gamme de parfums pour milkshake © Kevin Lydie

Pour trouver l’Extra Life Café, il faut descendre à la station Censier-Daubenton (ligne 7) et marcher jusqu’au Passage des Patriarches. Là, c’est impossible de louper le café. Dès que vous entrez en ce lieu (ouvert de 12h à 22h selon les jours), vous allez être submergé par l’ambiance et le décor geek. Ghislain et Grégory vous accueilleront et vous proposeront un large choix de milkshakes, avec 85 parfums différents (je vous recommande le goût crème brûlée). Pour aller au sous-sol, il vous faudra un ticket qui fonctionne comme un taxiphone (4€ pour une heure). Le décor de l’escalier, qui nous rappelle l’univers de Mario, nous donne un avant-goût de ce qui vous attend. Une fois arrivé en bas, c’est le retour à l’enfance ou à l’adolescence assurée. 

500 jeux vidéos dans ce bar
Plus de 500 jeux vidéos et de 6000 manga disponible ! ©Kevin Lydie

Les cofondateurs du café vous laissent le choix parmi une gamme de plus de 500 jeux vidéos issus de leur collection personnelle, le tout sur sept bornes dotées de consoles plus ou moins vieilles. Inutile de dire que Mario Kart ou Streetfighter sont très populaires. Il est aussi possible de se défouler sur un simulateur de danse ou encore un flipper aux parties illimitées. Vous n’aimez pas les jeux vidéos et vous êtes plutôt du genre à lire des mangas ? Ça tombe bien, dans une salle annexe décorée avec soin, vous trouverez une bibliothèque garnie d’une collection de plus de 6 000 mangas ! Autant dire qu’il y a l’embarras du choix et qu’on risque de ne pas voir le temps passer. Attention à ne pas rester trop longtemps si votre budget est limité. Les jeudis soirs, l’Extra Life Café propose des tournois sur différents jeux vidéos : Mario Kart, Street Fighter, Smash Bros, BomberMan, Burnout Revenge et bien d’autres. 

Le Reset : des jeux vidéos à gogo

Le Reset est le bar à jeux vidéos le plus récent.
Une décor sympa et beaucoup de choix. ©Le Reset

C’est le bar à jeux vidéos le plus récent, il a ouvert ses portes au mois de mars 2016. Et on peut dire que le Reset Bar a déjà trouvé son public fidèle. Rien d’étonnant, tout est possible. Au rez-de-chaussée, vous avez un accès illimité et gratuit aux bornes de jeux vidéos sur Super Ness, Game Cube, Playstation 1 et bien d’autres. À condition de prendre au moins une consommation au bar, cela va de soi. Justement, vous pourrez déguster les spécialités maisons comme la bière artisanale, les cocktails composés par le soin du barman et les thés glacés (je le recommande avec du jus de grenadine). Au sous-sol, tout est librement accessible sans limite de temps. Vous pourrez vous éclater entre potes sur les derniers jeux de foot (PES ou FIFA) ou les plus vieux (Coupe du Monde 98, PES 6). Vous avez également un large choix de jeux rétros sur Game Cube, Dream Cast, Xbox 1re génération, etc. 

Le Reset est le bar à jeux vidéos le plus récent.
Au sous-sol, consoles récentes ou moins récentes se côtoient. ©Le Reset

Les jeux les plus populaires ? Mario Kart (Double Dash), Goldfinger et Rock Band the Beatles (avec guitare, basse, micro et batterie s’il vous plaît). Pour ce dernier jeu, il vous faudra parfois vous boucher les oreilles. Des concours sont là aussi régulièrement organisés, que ce soit sur Street Fighter, Mortal Kombat, Soul Calibur, Smash Bros ou autre. Pour faire une pause entre deux parties, la terrasse vous permettra de prendre l’air avec un verre, c’est toujours très sympa. Attention, il arrive que le bar soit privatisé pour l’enregistrement d’une émission ou pour un tournoi. Ne soyez pas surpris si vous croisez un jour des clients en Luigi ou en Mario. C’est normal. Le bar ouvre sur les coups de 18h pour se fermer à 2h (minuit le dimanche, fermé le lundi). Il se situe à deux pas de la station Étienne Marcel (ligne 4) et à côté des Halles. 

Maintenant, vous n’avez plus de raison d’hésiter entre sortir au bar ou jouer aux jeux vidéos, vous pouvez faire les deux avec vos potes. Allez, soyez fous, participez aussi aux différents tournois proposés et ne vous en faites pas, le ridicule ne tue pas. Éclatez-vous !

Top 3 : Bar et jeux vidéos à Paris

par Romain Lambic Temps de lecture : 4 min
0