Pour les longues nuits d’insomnie, j’ai nagé pour vous dans les eaux troubles de YouTube. On oublie souvent qu’il n’y a pas que des « produits favoris du mois » ou des vidéos humoristiques sur la plateforme. Et pourtant, le géant de la vidéo contient quelques pépites (plus ou moins âgées) qui défieraient les runways. Attention, showtime.

Profession « It Girl »

Tout à la fois auteures et victimes de leurs légendes, artistes ou pas, les it girls fascinent. Héroïnes de magazines people, elles nourrissent l’inconscient collectif par leurs frasques et leurs drames intimes. Émancipation ou aliénation ? Si les it girls sont populaires, c’est parce qu’elles transgressent les tabous et écornent l’idéal féminin classique. Britney Spears incarne la mauvaise mère, Lindsay Lohan le fantasme d’autodestruction, Kate Moss la polyandrie ludique, Paris Hilton la goujaterie au féminin… À travers le parcours de quelques candidates au rôle, une plongée au cœur d’un phénomène amplifié par la téléréalité. Un docu moderne et rafraîchissant.

Tenue Correcte Exigée

À chaque saison de la mode, comme dans l’actualité sociale et politique, difficile d’échapper à la question du code vestimentaire. « Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale » invite à revisiter les scandales qui ont présidé les grands tournants de l’histoire de la mode du XIVe siècle à nos jours. Sur les traces de l’expo au Musée des Arts Décoratifs, ce docu bien ficelé fait notamment parler l’excellente Sophie Fontanel, et interroge sur notre rapport à la mode, les conventions et le regard des autres. Un documentaire à regarder d’urgence !

Marc Jacobs & Louis Vuitton 

On aime Loic Prigent pour ses tweets, ses récaps de Fashion Week avec Madmoiselle Agnès, et maintenant pour ses documentaires qui nous emmènent là où la mode ne nous avait encore jamais laissé aller : dans le cerveau en ébullition de Marc Jacobs. Une première mondiale où le journaliste suit jour et nuit le styliste de Louis Vuitton et Mac Jacobs dans la création de deux collections aussi jumelles que différenciantes, sans rien perdre de son ton acerbe. On adore.

Christian Dior, l’élégance du paradis perdu 

En 1947, un inconnu devient célèbre du jour au lendemain dans le monde de la mode : Christian Dior vient d’inventer le « New Look ». Une ligne de vêtement qui redonne une silhouette à la femme. En une décennie, le couturier va non seulement révolutionner la mode mais mettre en place les bases de ce qu’elle est devenue aujourd’hui : internationalisation des marques, mannequins vedettes, déclinaison du nom sur les accessoires et les parfums… Chez Christian Dior, le créateur, tout part et revient à son enfance passée à Granville dans le jardin et la maison de ses parents : La villa des Rhumbs. Le récit, prenant en compte la part de rêve et de glamour de ce nom prestigieux, retrace le parcours exceptionnel et brillant de ce créateur unique. 

Le monde selon H&M

Que se passe-t-il dans les coulisses de l’un des groupes de fast-fashion les plus célèbres du monde ? H&M revendique une politique éthique exemplaire, mais cache une sacré dose de squelettes mal sapés dans ses placards ultra-secrets. Au-delà de la main d’œuvre illégale et précaire qui confectionne la garde-robe low-cost du monde et dont nous connaissons tous – ou presque – l’existence, ce docu fissure l’image lisse et polie du géant suédois. 

5 docus mode à mater sur YouTube

par Lolita Savaroc Temps de lecture : 3 min
0