Dans un précédent Vendredi Lecture, je vous parlais de la collection Je passe à l’acte qui apporte un ensemble de réponses à tous ceux qui souhaitent devenir des citoyens responsables, sans forcément savoir par où commencer. Adopter une attitude (éco)responsable, c’est aussi savoir bien choisir ses produits. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous faire découvrir Gourmesso, une marque de café qui gagnerait à être connue !

L’histoire de la marque

La marque Gourmesso a été créée début 2013 par trois berlinois amateurs de café. Son originalité est qu’elle propose aux consommateurs des capsules moins chères que les capsules Nespresso, sans perdre en qualité pour autant. Leur idée est effectivement de vendre une alternative de qualité, mais également respectueuse de l’environnement. À ce jour, la gamme compte 28 variétés de café, réparties en 4 gammes. Parmi ces cafés, 8 sont bio et presque tous sont issus du Commerce Équitable. Amateurs de thé, Gourmesso a également pensé à vous en vous proposant quelques variétés (infusions, rooibos).

Des capsules écolos

gourmesso tasse café

Qu’on se le dise, le bilan écologique des capsules de café est catastrophique. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) explique qu’un paquet de 250g de dosettes de café produit 10 fois plus d’emballages. Partant de ce constat, Gourmesso a décidé d’agir concrètement en proposant des capsules totalement compostables. Ces dernières sont produites à partir de matières biologiques se détruisant au bout de 23 semaines pour un compost domestique et 10 semaines pour un compost industriel. Une véritable révolution me direz-vous ! Pour l’instant, seul l’opercule qui ferme leurs capsules n’est pas compostable, mais des études sont en cours pour résoudre cela.

Pour fabriquer ses capsules, Gourmesso fait appel aux énergies éoliennes, solaires, hydrauliques et au Biogas. De plus, l’ensemble de la production est basé en Allemagne, ce qui permet une émission de CO2 neutre. Cette démarche s’inscrit donc clairement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Autre engagement de la marque : presque toutes les variétés de café des capsules Gourmesso sont issues du Commerce Équitable et portent la certification Fairtrade.

En savoir plus sur Gourmesso

Sur son blog, Gourmesso va plus loin en vous proposant un certain nombre de recettes à base café. N’hésitez donc pas à y faire un tour !

Et si comme moi, vous êtes séduits par le concept de Gourmesso, vous pouvez trouver votre bonheur sur leur site Internet : https://www.gourmesso.fr/.

Gourmesso : la marque de café équitable à prix tout doux

par Aude Norguin Temps de lecture : 2 min
0