Zadar. En ces temps pluvieux, froids et gris, il m’a paru nécessaire de vous lancer une invitation à l’évasion, au voyage. Et quoi de mieux que la Croatie pour vous faire rêver ? Immersion.

« Dobar dan Zadar » : immersion en Croatie

Entourée de plusieurs pays dont la Hongrie et le Monténégro, la Croatie, dont la capitale est Zagreb, est un pays qui regroupe plusieurs villes importantes parmi lesquelles Split, Dubrovnik, Pula, Hvar, Korčula et d’autres. 

Nous allons ici nous intéresser à Zadar, ville dans laquelle j’ai séjourné il y a quelques années et qui présente un grand intérêt festif, historique et culturel

 

Zadar immersion

Que faire à Zadar ?

Dans un premier temps, et c’est tout bête, mais pensez à choisir vos dates de séjours en fonction des différentes manifestations culturelles qui ont lieux à Zadar ou dans une ville à proximité, exemple : le Sonus Festival à Pag (techno, house – du 21 au 25 aout 2016).

Il faut savoir que lorsqu’on se rend en Croatie, il est plus intéressant de passer deux semaines dans plusieurs villes que dans une seule. D’autant plus que les transports sont très faciles d’accès : plusieurs lignes de bus et d’autocars communiquent entre les grandes villes et différents types de bateaux vous permettront de visiter les îles les plus magnifiques de la mer Adriatique. 

Laissez-vous maintenant transporter.. Venons-en à Zadar.

Nous sommes en Août et votre avion vient d’atterrir, il est 17h et vous devez prendre un bus pour rejoindre le centre-ville en 20 minutes environ. Il fait chaud, vous êtes arrivés dans votre hébergement et vous sirotez déjà votre premier cocktail. Après quelques verres, votre organisme vous rappelle qu’il est important de se nourrir, c’est pourquoi vous décidez de vous rendre dans la vieille ville, centre historique par lequel vous allez être impressionnés

Vous atterrissez (on ne sait comment) sur « la place du peuple » puis par un miracle absolu, vous êtes face à la tour de l’église Saint-Donat et décidez de la visiter pour avoir une vue d’ensemble sur la ville.

Zadar immersion

En redescendant, l’idée vous vient d’aller en bord de mer où de nombreux restaurants attendent d’accueillir vos papilles, mais avant cela, vous entendez un bruit, un son étrange vient à vos oreilles… Quelqu’un joue d’un instrument. Vous allez vers ce bruit et vous découvrez la douce symphonie d’une mer agitée qui vient frapper des marches en pierres en imitant le chant d’une sirène ou d’une orgue d’église. Vous venez de faire connaissance avec les orgues marines et vous observez de plus un merveilleux coucher de soleil (il est environ 20h23).

Zadar immersion

La nuit tombe petit à petit et enfin, un intrigant cercle de lumière apparaît au loin, vous approchez et vous faites vos pas les plus élégants sur « Le salut au Soleil ».

Zadar immersion

Ainsi, vous terminez votre première visite de la ville (il vous reste tant à voir!). Ces quelques lieux me paraissent incontournables et si jamais vous passez à Zadar, notez aussi que différentes excursions (pour des prix vraiment abordables) vous sont proposées près du port dont plusieurs à Plitvice ou Kornati. Voici quelques images pour vous convaincre de tremper vos jambes dans la mer adriatique.

Zadar immersion

Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Alors voici un Top 10 des choses à faire/voir à Zadar :

1. Visitez le plus grand forum de la côte adriatique orientale : le forum romain construit entre le Ier et IIIe siècle avant JC fut dédié à l’empereur Auguste.

2. La place des cinq puits : construits dans le but de fournir de l’eau potable aux habitants lors de différents conflits, les puits furent réaménagés au sein d’une place au XIXe siècle (vous pourrez peut-être y faire un vœux). 

3. Le marché de Zadar: « L’un des plus colorés et pittoresque ». Je vous le confirme, préparez votre odorat, c’est très agréable

4. Le coucher de soleil : on dit qu’à Zadar, il y a le plus beau coucher de soleil au monde, je peux au moins vous dire qu’il est magnifique. Sur les orgues marines, laissez vous envahir par ce rond qui s’efface au loin dans la mer.

5. Le festival de film d’aventures de Zadar (en 2015, il avait lieu entre le 22 et le 28 août).

6. Le festival de Street Art dans la vieille ville (juillet): l’occasion de rencontrer des artistes et leurs créations. 

7. Le parc naturel de Krka : vous découvrirez un lieu aussi paradisiaque que les lacs de Plitvice et vous pourrez vous y baigner !

8. Le « Lounge & Bar Ledana » et « l’Arsenal »: deux lieux clubbings  (et pas que) dans le centre-ville, si vous préférez seulement boire un petit verre, vous pouvez toujours visiter quelques bars au sein du centre ville

9. Les parts de pizza immenses à 10 Kuna (monnaie croate) soit 1,33 euros, vous en trouverez surtout dans des fastfood. 

10. « La porte de la Terre Ferme », construite en 1543, elle était auparavant la principale entrée de la ville. 

La ville de Zadar regorge d’activités très intéressantes à réaliser lorsque vous la visiterez, vous pourrez y faire du kayak, du saut en tandem ou de la plongée sous-marine et même de l’escalade sur des falaises vertigineuses.

Pour plus d’informations sur les différentes activités, hébergements, transports sur le site de l’office du tourisme 

Zadar immersion

Driss Mehdi

Comments

comments

Immersion ensoleillée à Zadar

par La Rédaction Temps de lecture : 3 min
0