Oubliez tout ce qu’on vous a appris jusqu’alors et embarquez dans un monde où le mémoire est un atout, bien moins difficile à rédiger que ce que l’on prétend partout.

 

            « Le guide méthodologique pour tous ceux qui n’achètent pas de guides méthodologiques », annonce fièrement la quatrième de couverture. Et il est vrai que Le mémoire de master vite fait bien fait est tout à fait ce genre d’ouvrages. Écrit par Nicolas Beretti et préfacé par Gauthier Picquart, fondateur de Rue du Commerce, ce livre arrive à point nommé pour tous les étudiants ayant à écrire un mémoire (et qui, à cette période, sont nombreux à être sur les nerfs).

            C’est rien moins qu’une nouvelle façon de travailler, de fond en comble, que propose l’auteur. Adieu feuilles éparses, heures studieuses, désorganisation : point par point et étape par étape, Nicolas Beretti livre son expérience pour que nous devenions plus efficients. La lecture de Le mémoire de master vite fait bien fait est rapide et efficace. On peut soit tout lire et se référer à chaque chapitre en cas de besoin, soit lire au fur et à mesure de l’avancée de son travail. Car cet ouvrage part de la recherche du sujet jusqu’à la publication d’un livre et l’insertion professionnelle. Tout ça, dans moins de 190 pages.

            Bien sûr, dans ce genre de livres, certains conseils sembleront évidents pour quelques lecteurs alors que d’autres auraient besoin de plus d’accompagnement, mais on sent vraiment quelque chose d’autre dans cet ouvrage. Bien sûr tout ce qui est dit ne servira pas à tout le monde, car il peut y avoir de grandes différences entre certaines universités et écoles, mais l’essentiel est dans ces pages. Un regret, peut-être : je me suis demandé si ce guide avait pour cible les étudiants de master pro ou de recherche, notamment parce que l’auteur nous recommande de trouver un « sujet de niche à potentiel », mais finalement il me semble convenir à tous.

            Le temps de votre lecture, vous n’aurez plus peur de vous attaquer à l’ogre-mémoire, qui se révèle être un allié. Pour le travail de fond qui suivra pendant des mois, Le mémoire vite fait bien fait pourra continuer de vous aider et de vous guider. Reste à voir, maintenant, s’il permet effectivement à des étudiants de réussir leur mémoire.

 .

master-livre-conseil

 .

Le mémoire de master vite fait bien fait, de Nicolas Beretti Éditions du Palio, 192 p., 19,50 € Découvrez l’ouvrage sur http://memoiredemaster.com/

Le mémoire de Master, vite fait, bien fait

par La Rédaction Temps de lecture : 2 min
0