Le spectacle Bio est joué à la Comédie des Boulevards du mercredi au samedi soir à 21H30. La troupe Eux réussit la performance de présenter des shows d’improvisation de plus d’une heure.

Eux, qui sont-ils ? Formée en 2006, la compagnie d’improvisation Eux se démarque en voulant aller au-delà des matchs d’impro classiques. En explorant des formes plus techniques de cet art, ils développent un goût pour l’improvisation sur un long format. Au lieu de ne jouer que des petites scénettes, ils s’attaquent à l’élaboration d’une pièce comique entière. La compagnie anime également des ateliers. Elle est reconnue dans de nombreux festivals. 

Improviser la vie d’une personne

Le but de la pièce improvisée est d’inventer une biographie. Au début du spectacle, seulement quatre questions sont posées au public. Les acteurs souhaitent avoir un nom, une profession, un lieu, et un évènement précis. Inutile de proposer des choses trop simples, ils choisiront toujours la complexité. Les improvisateurs ont à cœur de chasser la facilité pour éviter toutes ressemblances avec des scènes précédemment jouées.

Ce soir-là, Paulin était notre personnage principal. Il exerçait la profession de trappeur au Canada, et devait se retrouver à un moment de sa vie dans la Simca 1000 de sa grand-mère. Vaste programme. Sans se concerter, les trois acteurs commencent l’histoire. Paulin débute par un monologue qui pose les bases de la pièce improvisée. Ses deux acolytes l’écoutent avec attention. Ils ne savent absolument pas ce qui va se produire, ce qui n’empêche pas les scènes de s’enchaîner logiquement, comme par magie.

Bio, la comédie unique chaque soir

Les acteurs prennent plaisir à créer une comédie inédite chaque soir, et ça se voit. Lorsqu’une incohérence d’histoire apparaît au milieu d’une scène, les comédiens la relève et la tourne en dérision, pour le plus grand bonheur du public. Ils n’hésitent pas à se mettre dans la difficulté entre eux, et créer des situations hilarantes. Les idées fusent, et la complicité règne. Même la régie du spectacle est improvisée, et les comédiens s’amusent à feinter la régie. 

La troupe pratique l’alternance des acteurs. Le soir de notre représentation unique, Jean-Marc GuillaumeTimothée Ansieau et Nabla Leviste se partageaient la scène. Leurs styles de jeux se complètent et créent une pièce très drôle. La performance des jeux de chacun est remarquable, notamment dans l’interprétation des nombreux personnages qu’ils inventent. Le trio s’amuse énormément sur scène, ce qui renforce l’hilarité de la salle. Bio, c’est avant tout une histoire de partage avec le public. Et ça marche. La preuve, en ressortant du théâtre, la seule envie qui vient, c’est de courir retourner voir une nouvelle bio improvisée, histoire de voir jusqu’où les comédiens nous amènerons la prochaine fois !  

Du mercredi au samedi à 21h30 à la Comédie des Boulevards

39 Rue du Sentier, 75002 Paris

Réservez vos places sur BilletRéduc

Comments

comments

Bio, l’incroyable improvisation en long format

par Laurène Thiéry Temps de lecture : 2 min
0