C’est officiel dans un mois, l’Étudiant Autonome sera sur la croisette pour la 68ème édition du Festival de Cannes. Le compte à rebours est lancé, et c’est l’occasion de vous parler des présidents du jury de cette année : Joel et Ethan Coen.

Ils aiment la musique folk, et leurs films sont complètement loufoques. Oui, les frères Coen figurent parmi les grands du cinéma contemporain ! C’est d’ailleurs au festival de Cannes, avec leur 4ème réalisation, Barton Fink, qu’ils se font vraiment remarquer en 1991 et remportent la Palme d’Or, le prix de la mise en scène et de l’interprétation masculine.

Deux frères, deux mordus du grand écran

Plus que réalisateurs, ils sont également monteurs, producteurs, et scénaristes d’une grande partie de leurs films. Clin d’œil à Joel qui a même été acteur dans sa jeunesse (entre 1985 et 1986), dans Mort sur le grill et Drôles d’espions ! En tout, ils ont réalisé ensemble 16 films. Un nouveau, toujours très prometteur, est en préparation…

Une filmographie sans égal

Qui n’a jamais vu O ‘Brother ou The Big Lebowsky ? Deux célèbres films de Joel et Ethan, qui connaissent toujours la sympathie du grand public (ce depuis 1998 pour le second). Ce sont principalement les comédies des deux frères qui sont célèbres, pourtant, les thriller tiennent une place importante dans leur carrière, notamment avec Fargo (1996) et No Country For Old Men (2008). Ce dernier sera d’ailleurs une véritable consécration pour les deux frères avec plus de 160 millions de dollar au Box-office et 4 victoires à la 80ème cérémonie des Oscars dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation. Après ce chef d’œuvre, ils ont sorti le trio gagnant avec Clooney, Brad Pitt, et John Malkovich, dans Burn After Reading en 2008. Ici, c’est un véritable grand n’importe quoi qu’ils nous livrent à l’écran : loosers, histoires à n’y plus rien comprendre et acteurs splendides, on adore !

Finalement, bien qu’ils aient toujours aimé les perdants et la mélancolie, l’ensemble n’a jamais été si bien représenté que dans Inside llewyn Davis, dernier en date, sorti en 2013. De la pop folk, une pointe de nostalgie, un (charmant) looser, et des images sombres, voici le mix idéal pour un Coen Brothers. On attend avec impatience leur prochaine réalisation, Hail, Caesar !, prévue en 2016, avec leur grand pote Georges Clooney…

Juliette Bassine

Sinon, les sorties de la semaine 

Robin des bois, la véritable histoire, Anthony Marciano

Enfant 44, Daniel Espinosa

Les Gorilles, Tristan Aurouet

En route !, Tim Johnson

En équilibre, Denis Dercourt

Une belle fin, Uberto Pasolini

La promesse d’une vie, Russel Crowe

Taxi Téhéran, Jafar Panahi

Frères Coen : We love it !

par La Rédaction Temps de lecture : 2 min
3