La 13ème édition de la Nuit européenne des musées se tiendra le 20 mai 2017, de 20h à 0h. Qui dit Europe dit France, et en France il y a notre sublime ville de Nancy qui participe bien évidemment à cet événement phare en proposant au public l’ouverture de ses musées gratuitement !

Nuit des musées : le programme

Voici donc en détails, les activités qui auront lieu en cette folle nuit des musées, dans la ville de Nancy et sa couronne. 

Musée de l’Histoire du fer
1 avenue du général de Gaulle, 54140 Jarville-la-Malgrange
De 18h à 23h vous sera proposée une visite théâtralisée avec la compagnie Zaraband. Ludovic Fuschtelkeit, spécialiste sur commande, investira le musée avec ses invités pour débattre, répondre aux questions du public, dans le but avoué de l’entraîner vers un monde absurde, jouissif et délirant, miroir fantasque de notre réalité. Mêlant le potentiel infini du rêve et l’art de la falsification du réel, ce spectacle démonte à la fois les conventions du savoir, de la communication, et les codes de la scène.

Musée de l’École de Nancy
36-38 rue du Sergent Blandan, 54000 Nancy
Venez explorer gratuitement les collections du musée de 20h à 0h. Parmi elles, l’exposition temporaire « Matières à poésie. Verreries parlantes d’Émile Gallé » sera à la disposition des amateurs d’art. De plus, des démonstrations ainsi qu’une initiation à la calligraphie seront possibles grâce à l’association APEX.

Musée Lorrain
Palais Ducal, 64 Grande Rue, 54000 Nancy
À partir de 20h et jusqu’à 0h, le public pourra visiter en toute liberté les collections du Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain. En prime, vous pourrez tester le casque de réalité virtuelle situé dans l’espace Rénovation du musée. Grâce à ce gadget, vous pourrez observer la rénovation du Palais en découvrant la maquette du projet, comme si vous y étiez vraiment en compagnie de Richard Dagorne, directeur du musée.

Musée des Beaux-Arts de Nancy
3 place Stanislas, 54000 Nancy
Découvrez les collections du musée par le biais d’une visite libre de 20h à 0h ! Ces collections vous seront présentées à travers un parcours musical avec le son de l’accordéon qui vous accompagnera dans le musée…

Jardin botanique Jean-Marie Pelt
100 rue du jardin botanique 54600 Villers-lès-Nancy
Une soirée « survivor » est à la disposition des participants. Vous voulez révéler l’aventurier qui est en vous ? C’est le lieu idéal car de nombreux défis seront à relever : construction de bateaux, course sur le bassin de la serre à Victoria ou encore dégustation d’insectes vous attendent de 20h à 0h… Et ce n’est pas tout ! Une visite libre des serres tropicales sera proposée.

Muséum-Aquarium de Nancy
34 rue Sainte-Catherine, 54000 Nancy
De 19h à 0h, un parcours commenté autour des techniques de conservation des collections d’histoire naturelle aura lieu. La galerie de zoologie sera présentée au public.

Alors si vous n’aviez encore rien de prévu le samedi 20 mai prochain, vous savez où vous rendre pour passer une soirée très enrichissante… 

Louanne

Comments

comments

Les musées nancéiens ouvrent leur porte… la nuit !

par contributeurs Temps de lecture : 2 min
0