Il n’est pas rare d’entendre que l’opéra est long, rébarbatif, et possède un public de têtes blanches. Mais démontons le mythe ensemble…

Salle de l'Opéra National de Lorraine
Salle de l’Opéra National de Lorraine

 Qu’est-ce que l’opéra ?

Non, je ne vous prends pas pour des incultes. Je me demande juste pourquoi il vous est si dur d’aller voir un opéra ! Sans parler du lieu magnifique qu’est l’Opéra National de Lorraine, avec sa salle classique « à l’italienne », on peut s’interroger sur son origine et sur le fait qu’il existe toujours. Un opéra, c’est finalement une œuvre théâtrale chantée sur scène par des chanteurs lyriques professionnels. Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous – oui oui, même les jeunes, j’ai de l’espoir – vont encore au théâtre. Pourquoi pas à l’Opéra ? Il est vrai que l’opéra entretient des clichés qui ont la dent dure. Non, l’opéra n’est pas chiant. Croyez-moi sur parole lorsque je vous dis que j’ai vu beaucoup de films, de pièces de théâtre, et même de concerts plus rébarbatifs et ennuyants qu’un opéra. Je pense que l’opéra est une expérience à tenter, il faut simplement se lancer.

Petite histoire de l’Opéra National de Lorraine …

Situé initialement à la place du Musée des Beaux-Arts place Stanislas, l’Opéra prend feu en octobre 1906. Est lancé un concours d’architecte pour reconstruire un nouveau bâtiment qui abritera le centre lyrique. Nancy étant pourtant réputé pour son Art Nouveau, ce n’est pourtant pas le projet Art Nouveau qui sera retenu, mais celui de l’Alsacien Hornecker qui sera choisi, car le jury ayant encore en tête l’incendie privilégiera la facilité d’évacuation du théâtre à l’italienne. En 2006, l’Opéra de Nancy recevra le label d’Opéra National à la suite de celui de Lyon, Bordeaux, Montpellier et Strasbourg et sera donc le cinquième opéra national en région. De plus, l’Opéra National de Lorraine, au-delà de proposer des pièces d’opéras à la fois classiques et contemporaines, propose également des concerts de l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy !

Orchestre Symphonique de l'Opéra Orchestre Symphonique de l'Opéra
Orchestre Symphonique de l’Opéra

 La programmation de l’Opéra National de Lorraine ?

Cette année, des travaux ont entraîné le début de la saison à décembre 2015. Et ce n’est pas plus mal, car au-delà de commencer, la saison a bien commencé ! Les trois premières pièces proposées sont basées autour du mythe d’Orphée. Vous ne connaissez pas le mythe d’Orphée ? Orphée, qui aime tellement Euridyce que lorsque celle ci décède prématurément, il se rendra jusque dans les Enfers pour la chercher, mais échouera. Bon là, si ça ne vous dit rien, vous êtes peut-être des incultes, finalement. Je plaisante ! En tout cas, Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach étant passé, vous avez encore l’occasion de redécouvrir ce mythe à travers l’oeuvre baroque de Luigi Rossi, accompagnée du magnifique Ensemble Pygmalion. Pour ce projet porté par Raphaël Pichon, le chef d’orchestre de Pygmalion, des instruments du 17ème siècle ont été reconstruits alors qu’ils avaient entièrement disparu, comme le claviorganum, mélange de clavecin et d’orgue.

Claviorganum - Ensemble Pygmalion - Orfeo
Claviorganum – Ensemble Pygmalion – Orfeo

Pour la suite de la programmation, je vous donne rendez-vous sur le site de l’Opéra pour plus d’informations et afin de pouvoir choisir vos prochains rendez-vous Opéra !

Opéra National de Lorraine - Orfeo de Luigi Rossi
Opéra National de Lorraine – Orfeo de Luigi Rossi

Les tarifs attractifs de l’Opéra de Nancy 

Alors, maintenant que je vous ai tenu en haleine avec cette programmation qui déchire tout, abordons ce qui peut vous paraître la partie la plus… fâcheuse. Je vous entends déjà dire : « mais l’opéra, c’est cher ! » Eh bien mes amis, non, l’opéra, ce n’est pas si cher. Vous pouvez acheter vos places sur la billetterie de l’Opéra à partir de 6€, et sachez que pour les jeunes -26ans/étudiants vous pouvez bénéficier d’un tarif « dernier quart d’heure» à 8€ pour toutes les places encore libres dans la salle. L’occasion d’aller voir un opéra à moindre coût et super bien placé ! Pour Orfeo de Luigi Rossi, vous pouvez donc vous rendre à l’Opéra, place Stanislas, les soirs de représentations ( les 4, 5 février 2016 à 20h ; le 7 février 2016 à 15h ; les 9, 10 février 2016 à 20h) pour pouvoir bénéficier de ces places spéciales !

Opéra National de Lorraine - Orfeo de Luigi Rossi
Opéra National de Lorraine – Orfeo de Luigi Rossi

Alors, venez !

Désolée, mais maintenant, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas tenter l’expérience Opéra. Je ne vous promets pas que vous aimiez l’opéra que vous allez aller voir, après tout il en faut pour tous les goûts et les couleurs. Mais je peux vous garantir que vous allez découvrir un tout autre univers, déjà rien qu’en pénétrant dans les lieux ! Non, vous n’avez pas besoin d’être habillé en robe de soirée et costard. A l’Opéra National de Lorraine, c’est comme au Macdo : venez comme vous êtes ! Bien sûr, on vous demande d’être habillé correctement, comme partout, mais cela ne veut pas dire sortir la tenue de gala !

Scène de l'Opéra National de Lorraine
Scène de l’Opéra National de Lorraine

Je vous donne rendez-vous sur la page « Les jeunes à l’Opéra National de Lorraine »  ainsi que sur la page Facebook de l’Opéra et sur leur site internet  !

Psssssssttt ! Comme d’habitude, voici un petit bonus : l’Orchestre Symphonique de l’Opéra National de Lorraine vous propose un concert gratuit pour la Saint-Valentin ! Alors si vous ne savez pas où emmener votre belle…. 😉

L’Opéra National de Lorraine fait place aux jeunes !

par Marie Arduin Temps de lecture : 5 min
1