Amateurs d’art et de technologie, cet article est pour vous ! Vous l’avez sans doute remarqué, la réalité virtuelle se développe de jour en jour, et est même considérée comme la prochaine grande révolution technologique. Cela implique d’impressionnants progrès pour la science, mais aussi pour l’art.
Cette technologie n’est pas nouvelle puisque le concept de réalité virtuelle remonte aux années 1960. Elle est depuis développée par les leaders du marché high-tech comme Google, Microsoft, Sony ou encore Facebook. On assiste cette année à sa démocratisation puisqu’elle ouvre (enfin) ses portes au grand public.
La réalité virtuelle, qu’est-ce que c’est exactement ?
Réalité virtuelle ou augmentée : on entend ces expressions de plus en plus souvent, et pourtant, on en connaît généralement mal les différences. Voici donc un rapide récapitulatif :
La réalité virtuelle a pour but de nous plonger dans un autre monde et donner l’impression à l’utilisateur qu’il observe et évolue dans ce monde virtuel. Cela est notamment possible grâce aux casques Oculus Rift, HTC Vive et PlayStation VR.
La réalité augmentée, quant à elle, nous maintient dans le monde réel, et nous permet de voir des informations s’afficher devant nous grâce à un appareil, tel un hologramme. C’est par exemple le principe du casque RA Hololens de Microsoft.
La réalité mixte est une technologie plus récente qui tente de combiner ces deux aspects.
La technologie au service de l’art
Si cela ouvre des perspectives dans le domaine scientifique, et notamment la médecine, il est important de savoir qu’il existe aussi un réel potentiel d’innovation pour le milieu culturel. Le cinéma et le jeu vidéo sont les principaux concernés pour le moment puisqu’il existe déjà de nombreux projets de ce genre réalisés grâce à des casques de réalité virtuelle.
Imaginez un instant pouvoir vous balader à l’intérieur d’un jeu vidéo, observer le paysage à 360° en vous retournant, ou explorer l’univers de l’intérieur. Cela apporterait un réalisme incroyable à l’expérience du joueur. Pour des jeux comme Paranormal Activity, je vous l’accorde, ça peut être légèrement stressant :