Habitués des insomnies s’abstenir ! Dans son tout nouveau thriller Rêver, l’écrivain Franck Thilliez plonge dans vos cauchemars les plus effrayants à travers une enquête pour disparition d’enfants… Attention, nuits blanches garanties.

« Cher lecteur, la lecture d’un thriller est un voyage fait de découvertes, de sensations, d’émotions, qui doit vous emmener loin sur les grands territoires du suspense et de la peur. (…) Alors Préparez-vous à plonger, comme Abigail, dans les replis les plus sombres de l’esprit humain » Ainsi commence Rêver

Rêver Thilliez

 

Abigael Durnan, une jeune psychologue profileuse, enquête avec une équipe de policiers sur la disparition d’enfants, dont les corps sont introuvables. En revanche, le coupable, surnommé Freddy, laisse des épouvantails, habillés des habits  plein de sang des enfants. L’enquête piétine tandis qu’Abigail, narcoleptique, rêve des enfants, des rêves qui la plongent de plus en plus dans l’angoisse… voir la folie. Entre rêves et réalité, quoi croire, et surtout qui ? Et lorsque son métier et sa vie personnelle s’imbriquent, une descente aux enfers commence.

Du suspense il y en a bien sûr, comme dans tous les thrillers. Mais ce qui fascine dans Rêver c’est surtout la manière dont le lecteur est lui aussi amené progressivement dans la folie. D’abord parce que l’histoire n’est pas raconté de manière chronologique : chaque chapitre raconte une partie de l’enquête à un instant T et les pièces du puzzle sont complètement mélangées. Seules des indications en début de chapitre permettent de s’y retrouver, bien qu’au fur et à mesure de l’avancée du roman, elles ne sont plus d’une grande aide.  

De plus, plus Abigail perd la mémoire et n’arrive plus à différencier les rêves de la réalité, plus le lecteur se demande où il est : perdu dans les hallucinations de la psychologue ou bien ancré dans l’avancée de l’enquête ? Une histoire à devenir fou mais qu’on lit avec délectation. 

Roi du thriller ?

Ingénieur de formation, Franck Thilliez allie sa connaissance des sciences à l’écriture pour faire naitre ses thrillers. Plusieurs de ses romans ont été primés : Train d’enfer pour Ange rouge, le premier a reçu le Prix SNCF du polar 2004. Son deuxième roman, La Chambre des morts a reçu le prix des lecteurs Quai du polar 2006 et à nouveau le Prix SNCF du polar 2007. Il a également été adapté au cinéma par Alfred Lot. 

Franck Thilliez est également scénariste : son premier scénario Obsessions, de Frédéric Tellier, produit par Littlebig a été diffusé sur France 2 en février 2010. En avril dernier, le Palais de Tokyo s’inspire de l’une de ses nouvelles pour son exposition-jeu Double Jeu où le visiteur est plongé dans une enquête policière.

Rêver de Franck Thilliez

21,90 euros sur la Fnac

Sortie le 26 mai

 

Chronique littéraire : Rêver de Franck Thilliez

par Marine Delcros Temps de lecture : 2 min
0