Être à la mode sans en être la victime tel est le dilemme qui se profile à l’approche des soldes d’été, qui débuteront le mercredi 24 juin prochain et ce jusqu’au 4 août 2015.

 

Traumatisés par notre dernière excursion lors de la saison des bonnes affaires hivernales, qui a laissé des séquelles, nous nous sommes juré qu’on ne nous y reprendrait pas à deux fois. Fini l’époque où l’on prenait n’importe quoi dans les rayons -50 %, à cause de la foule. Fini les files d’attente interminables pour atteindre la cabine d’essayage et pour régler nos achats. Fini tout ce qui transformait  la période bénie que sont les soldes en véritable scène de crime faisant des victimes de la mode. À présent, grâce à LEA, l’enfer qu’étaient les soldes, va devenir le paradis des bonnes affaires.

 

LES SOLDES MODE D’EMPLOI

Pour cela, il vous suffit de suivre ces règles indispensables pour éviter toutes contrariétés pendant les soldes :

Faire des repérages : Gare à celles et ceux qui se lanceront dans l’arène sans avoir fait des repérages. Repérer les articles qui nous plaisent le plus, c’est la clé pour éviter de s’embourber dans une quête du vêtement parfait sans fin. Alors, soyez prévoyant(e)s et dégainez vos plus belles lunettes noires façon Anna Wintour pour repérer tout ce qui intégrera votre penderie une fois les soldes commencés

Faire une liste de tout ce que l’on projette d’acheter : Qui dit repérages, dit liste. Impossible d’y échapper si vous voulez être aussi organisé qu’un protocole diplomatique. Alors c’est sans rechigner et le sourire aux lèvres que vous dresserez une liste exhaustive de tout ce qui vous fait envie. Pour éviter que celle-ci ne devienne aussi longue que la liste de mariage de votre cousin, ou celle des courses de votre grand-mère, divisez votre liste en deux : les indispensables à acheter en priorité et les extras que vous vous offrirez peut-être si vous parvenez à faire de bonnes affaires.

Établir un budget : Allergiques aux mathématiques, âmes littéraires, et autres fâchées contre les chiffres, la rédaction de LEA a une pensée pour vous, car pour réussir à faire le maximum de bonnes affaires pendant les soldes, établir un budget est la seule et unique solution. Alors ressortez votre calculatrice Casio, ou forcez votre frère qui vient tout juste de terminer sa sixième à faire la sale besogne à votre place, pour que cette douloureuse étape pour tout être sensible aux mots et non aux nombres, devienne vite un mauvais souvenir.

Mettre en favoris les sites d’achats en ligne : On ne vous le dira jamais assez, le simple fait de sauter sur votre ordinateur dès 8h du matin pour zieuter, vous facilitera la vie. En plus, vous ne serez même pas obligé de quitter votre lit, ni de jouer des coudes pour arriver à vos fins dans les boutiques. En quelques cliques, votre panier sera rempli et vous pourrez régler vos articles en vous épargnants une file d’attente aussi immense que l’ego de Kanye West .

Télécharger les bonnes applications : Au 21ème siècle, il ne suffit plus d’avoir les mêmes astuces que maman pour être sacrée reine des soldes. Aujourd’hui, ce sont les applications spéciales soldes qui vont faire de vous la pro des bonnes affaires. LEA a sélectionné pour vous, deux d’entre elles à avoir impérativement dans son smartphone :

  • CALCUL SOLDES

C’est l’application qui va vous permettre de calculer instantanément la réduction, pour éviter les calculs foireux effectués sur la calculatrice de votre téléphone. Disponible sur Google Play

smapin-soldes-été-astuces-2015

  • SMAP IN

Pouvoir localiser les soldes à proximité c’est désormais possible grâce à Smap In. L’application va vous aider à géolocaliser toutes les bonnes affaires près de vous, pour éviter de faire plusieurs magasins dans le but dénicher les meilleures promos de votre quartier. Disponible sur Apps Store

 

À ne pas oublier : Apprendre par cœur les heures d’ouverture de vos magasins préférés pour aller à la chasse aux bonnes affaires et habillez-vous confortablement en faisant l’impasse sur les talons hauts évidemment !

DES SOLDES A LA MODE

Après avoir pris toutes les dispositions nécessaires, il est temps de se poser la question existentielle qui hante nos pensées : Qu’acheter pendant les soldes d’été ? Alors pour vous éviter de rester planter dans les allées de Zara & Co, sans savoir quoi acheter, voici un petit guide des indispensables de l’été 2015. Cette saison sera un remake de « Retour vers le futur ». Pour cela, Kate guidera tes pas, en Bianca et Farrah tu auras foi, et a « JACQUELINE A DIT » tu joueras.

Kate guidera tes pas


Qui de mieux que Kate Moss comme guide du revival des années 1990 ? Une décennie marquée par le style grunge incarné par Kurt et son Nirvana, ainsi que par le minimalisme insufflé par l’arrivée de Rick Owens. Mais c’est la déferlante Kate Moss qui a révolutionné la mode en se pavanant avec rien d’autre qu’un jean porté sur une culotte floquée « Calvin Klein ». C’est pour cela, que l’on suivra les conseils de senseï Kate et qu’on se jettera sur les bikinis minimalistes en noirs ou blancs (couleurs fantaisies proscrites) et qu’on arpentera les rues avec un jean associé à un crop top en crochet ainsi que des espadrilles aux pieds.

Le + : Même si vous avez un peu de ventre, vous pourrez porter un haut court en toute sécurité, grâce à votre jean taille haute qui camouflera vos imperfections.

Le – : Inutile de ressortir les baskets compensées à la Spice Girl, les bananes et tous ce qui faisait des années 1990 une décennie où ont également régné les Fashion Faux-Pas !

1. Pull&Bear  2. Zara  3. Stadivarius  4. Kendall & Kylie pour Pacsun : le haut / le bas

En Bianca et Farrah tu auras foi

Si 1969 était une « année érotique » pour Jane et Serge, la décennie qui l’a suivi n’a rien à lui envier. Avec les robes pailletées de Farrah Fawcett et les décolletés en tous genres de Bianca, les années 1970 nous apporteront la sensualité estivale qui nous fait défaut sous 35°C. À Bianca, on empruntera son addiction pour les vêtements blancs, ses capelines et ses décolletés qui ont fait tourner la boule à facettes du Studio 54. Et chez notre Drôle de Dame préférée, c’est sa simplicité Made In California et sa sophistication naturelle qu’on adoptera en s’inspirant de sa combi en soie vert-menthe, son jean évasé et sa robe pailleté.

Le + : Avec la seventies attitude, on peut jeter notre trousse de maquillage à la poubelle et éviter notre traditionnelle angoisse du make-up qui bave à cause de la transpiration.

Le – : Vous n’allez pas à une soirée déguisée, alors inutile de sortir le costard de Tony Manero pour mettre le feu à la piste de danse le samedi soir.

1. Missguided  2. Topshop  3. asos  4. H&M

À « JACQUELINE A DIT » tu joueras

 
Less is More. On ne vous le répétera jamais assez. Et celle qui incarne le mieux la simplicité mode c’est Jacqueline Bisset. Une robe au décolleté lacé, une autre en crochet, un long chemisier immaculé, une jupe en dentelle et un t-shirt à message, suffisent à l’actrice britannique d’origine française pour être érigée en icône de la mode. Et comme l’été, la chaleur ralentie notre capacité à faire les bons choix, pour ne pas être arrêté par la Fashion Police, on suit aveuglement Jacqueline qui nous montrera la voie du style simple et sans casse-tête, à adopter sans tarder.

Le + : Fini l’éternelle question « Comment vais-je m’habiller aujourd’hui ? » devant sa penderie, la simplicité façon Bisset nous évitera d’arriver en retard à nos cours de surf.

Le – : Simple ne veut pas dire basique. On peut faire simple sans ressembler à notre voisine de palier de 80 printemps.

1. Reformation  2. Nasty Gal  3. Zara  4. Kendall & Kylie pour Pacsun

Soldes d’été 2015, les astuces et les repérages

par contributeurs Temps de lecture : 5 min
1