Que vous viviez à Paris, Lyon ou encore Marseille, il n’est pas forcément évident de passer son permis de conduire. L’Assemblée Nationale vient de voter une loi qui réforme le passage de l’examen, mais apprendre à conduire est toujours aussi cher pour un étudiant. L’Etudiant Autonome vous donne des bons plans pour passer votre permis de conduire bon marché dans les meilleures conditions.

Les auto-écoles en ligne

Apprendre à conduire sur internet ? C’est désormais possible. Alors que vous pouvez déjà vous initier au code de la route avec des sites comme celui-ci, les auto-écoles en ligne commencent à faire leur apparition en France. Ces apprentissages sont un gain de temps et vous permettent de faire des économies. Par exemple, passer votre permis de conduire avec auto-ecole.net vous coûte 40 % moins cher qu’avec une auto-école classique. Pour l’instant, seuls les habitants de l’Ile-de-France bénéficient des services de cet organisme sur le web. Cet apprentissage en ligne permet de réviser son code de la route sur internet et réserver ses heures de conduite en ligne.

permis
Passer votre permis de conduire avec auto-ecole.net vous coûte 40 % moins cher qu’avec une auto-école classique

 Passer son permis en candidat libre

Pour passer votre permis de conduire, vous n’êtes pas obligés de vous inscrire dans une auto-école puisque vous pouvez le passer en candidat libre. Il vous suffit de vous inscrire et de déposer un dossier à la préfecture ou sous-préfecture du département où vous vous trouvez. Vous avez alors l’occasion de suivre des cours avec un accompagnateur ou un moniteur indépendant.

A Lyon, deux entrepreneurs viennent d’ailleurs de créer une entreprise pour entrer en contact avec un moniteur d’auto-école pour apprendre à conduire de façon « libre ». Cette alternative pourrait vous éviter de nombreux frais financiers car vous ne payez que les heures de conduite dont vous avez réellement besoin. Allez jeter un œil par ici pour en savoir plus sur cette entreprise lyonnaise.

 

Permis à un euro, le coup de pouce de l’Etat

Si vous êtes un étudiant âgé de moins de 25 ans, vous pouvez bénéficier du « permis à un euro par jour ». Ce système, mis en place par l’Etat, vous permet de faciliter l’accès à votre formation et, au passage, de l’examen de conduite. Il faut trouver une auto-école qui accepte le financement du « permis à un euro » et vous y inscrire. Vous recevez ainsi un prêt que vous devez rembourser un euro chaque jour jusqu’à ce que ce dernier soit entièrement payé. Vous n’avez pas besoin de vous préoccuper des intérêts puisque c’est l’Etat qui s’en charge financièrement.

Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre permis de conduire simplement et pas cher. Une fois le permis en poche, vous pourrez envisager les road trip et les virées entre potes. D’ailleurs, découvrez des bons plans pour voyager par ici …

Laura Glossinde

 

>> Permis de conduire : la Loi Macron revisite votre papier rose

Comments

comments

Passe ton permis sans te ruiner

par La Rédaction Temps de lecture : 2 min
2