La vie étudiante est remplie de nombreux projets où la collaboration est de mise sans être pour autant des plus simples à mettre en place. Oubliez les échanges de documents par clé USB et les longues réunions qui ne se montrent pas vraiment productives ! Après notre présentation des applications communautaires spécialement prévue pour les étudiants, nous allons maintenant vous parler du Cloud et de la façon dont il va changer votre manière de travailler !

De plus en plus utilisé au niveau professionnel

Le Cloud est en train de s’imposer comme technologie de référence et 2016 ne devrait que confirmer cette tendance de plus en plus forte dans les entreprises. La cause de cette adoption de masse ? De nombreux avantages par rapport aux infrastructures classiques, notamment en ce qui concerne la flexibilité, les coûts ou les services disponibles. Avec de nombreuses options pour le stockage de vos données et un nombre encore plus important de services visant à améliorer la communication, la productivité ou encore la collaboration entre partenaires, le Cloud semble être la solution rêvée pour bon nombre de boîtes. Cependant, il faut choisir son fournisseur avec prudence ! Une étude menée par le cabinet de conseils Cloud Spectator à destination des professionnels a comparé les différentes offres des fournisseurs les plus importants et nous montre que les performances sont loin d’être égales. Par exemple, 1&1, dont vous pouvez retrouver les offres ici-même, enregistre des résultats près de 4 fois supérieurs à ceux de géants comme Microsoft ou Amazon et prend la première place de cette étude grâce à des performances remarquables, élément essentiel pour le succès d’une infrastructure basée sur le Cloud.

cloud

Et au niveau personnel ?

Les entreprises ne sont pas les seules à utiliser le Cloud et vous pouvez vous aussi l’adopter à votre échelle. Que ce soit pour une utilisation totalement personnelle ou collaborative, nombreux sont les services que vous utilisez sans doute déjà et qui sont basés sur le Cloud. On pense par exemple à Google Drive qui vous permet non seulement de stocker et partager des documents en ligne, mais aussi de les modifier à plusieurs en temps réel. Autre service, autres fonctions, Slack est quant à lui un outil de communication permettant d’améliorer votre communication et vous aider à vous focaliser sur votre véritable travail. Enfin, certains outils font également le choix du Cloud, comme Microsoft Office ou Adobe Creative, et sont ainsi disponibles à un coût plus facile à amortir pour un étudiant, voir même financé par votre université si celle-ci a adopté une de leurs offres spécialement développées pour les étudiants.

Changez votre manière de travailler avec le Cloud

par contributeurs Temps de lecture : 2 min
0