Dans son dernier livre, Lorraine Kaltenbach a décidé de nous faire découvrir les relations intimes de duos père-fille célèbres. De Vladimir Poutine, à Molière, en passant par Malcolm X, tous ont eu une influence sur leurs filles. Une chose est sûre, Filles à Papa s’adresse au plus grand nombre, car il y en a vraiment pour tous les goûts !

Filles à Papa : un livre hommage

À la mort de son père, Lorraine Kaltenbach a cherché une façon de lui rendre hommage. Ce livre est finalement la concrétisation de sa quête. Elle explique d’ailleurs dans l’épigraphe de l’ouvrage que son père « aurait eu 81 ans le 18 juin 2017, jour de la fête des pères ». Ce n’est donc pas non plus un hasard si l’auteure a choisi de nous retracer l’histoire de 81 duos !

Papa pour le meilleur et pour le pire

Chanteuses, comédiennes, femmes politique ou grande anonyme, nous sommes plongés dans la vie intime de ces « filles à papa ». Leur point commun ? Leurs pères ont marqué leurs vies pour le meilleur et parfois même pour le pire. Dans une interview accordée à Madame Le Figaro, Lorraine Kaltenbach explique que : « Un père restera le premier regard d’un homme pour une fille. Il représentera toujours pour nous un socle dans notre existence ».

filles à papa - jfk caroline
John Fitzgerald Kennedy et sa fille Caroline

Dans Filles à Papa, on apprend par exemple que des figures emblématiques telles qu’Arlette Laguiller ou Sophie Scholl, et d’autres pour l’instant peu connue comme Caroline Bouvier-Kennedy, doivent leur engagement politique à leur géniteur. Côté people, nous sommes surpris d’apprendre que le père de Nabilla Benattia lui a prodigué une éducation stricte ou que Lady Gaga reverse 50% de ses revenus à son père. Les révélations fusent donc et l’on n’a pas le temps de s’ennuyer puisque chaque relation est traitée en seulement quelques pages, ce qui donne du rythme à l’ouvrage. À lire absolument !

Filles à Papa, Lorraine Kaltenbach
18,50 €, Flammarion

Tous les mardis et vendredis, nos rédactrices de la rubrique littérature vous parlent d’un livre qu’elles ont aimé. Ne tardez plus, allez découvrir nos autres chroniques !

 

Filles à Papa : le livre qui explore les relations père-fille

par Aude Norguin Temps de lecture : 1 min
0