Un(e) ami(e) passe vous voir à Paris mais vous n’avez pas les moyens de visiter ? Vous êtes fauchés depuis des mois et vos sorties culturelles en prennent un coup ? Pas de panique, il existe des musées où l’entrée est accessible… gratuitement! L’Étudiant autonome vous donne ses bons plans pour aller au musée sans se ruiner.

musées Paris
Musée du Louvre

Les grands musées à Paris

Grand musée ne rime pas forcément avec prix d’entrée faramineux. Le tout est de savoir quels sont les musées accessibles aux étudiants… fauchés (hé oui, il n’y a pas besoin d’être blindé pour se cultiver !). Certains musées ne se vantent pas de leur gratuité, à l’instar du Musée d’Orsay. Leur site n’est vraiment pas clair sur les tarifs car la catégorie « Gratuit » ne mentionne pas les étudiants français mais on vous jure, pour l’avoir testé plusieurs fois, c’est bien gratuit. Vous n’avez même pas à prendre de billet au guichet, vous pouvez directement vous lancer dans la visite de ce grand et riche musée ! Et puisqu’on ne se refuse rien, sachez que le musée du Louvre est gratuit pour les jeunes de 18 à 25 ans ! Il y a de quoi s’en réjouir puisque c’est l’un des musées les plus visités de Paris, et l’un des plus riches… Il faut aussi savoir choisir son jour : de nombreux musées sont ouverts à tous le premier dimanche de chaque mois, tels que le Musée d’Orsay, le fameux Centre Pompidou ou encore le musée de photographie du jeu de Paume (qui comprend aussi les « mardis jeunes » : l’entrée est gratuite pour les étudiants et les moins de 25 ans).

Des petits musées… à découvrir

musées Paris

L’accès aux collections permanentes des douze musées de la ville de Paris est gratuit :

Pour accéder aux expositions de ces musées, vous pouvez toujours vous procurer la carte Paris musées à seulement 20€ (elle peut se rentabiliser très rapidement) pour les moins de 26 ans et qui vous donne également un accès coupe-file (vous savez, pour éviter ces temps d’attente interminables avant de pouvoir prendre un petit bout de papier au guichet). 

Pour résumer, le planning de votre prochaine semaine :

Lundi : la plupart des musées parisiens sont fermés

Mardi : Musée du Jeu de Paume (Attention, certains musées aussi sont fermés le mardi)

Mercredi : Musée Bourdelle

Jeudi : Musée du Louvre

Vendredi : Musée Zadkine

Samedi : Musée Carnavalet

Dimanche : Centre Pompidou

Voilà une semaine bien chargée mais vous ne pourrez plus dire que se cultiver coûte cher !

giphy

Un dernier conseil : si vous êtes étudiants en art ou en école d’architecture, n’hésitez pas, lorsque vous vous présentez au guichet, à préciser votre formation car l’ensemble des musées et expositions devrait vous être accessibles gratuitement. On vous envie petits chanceux !

Visiter des musées gratuitement à Paris, c’est possible

par Armandine Castillon Temps de lecture : 2 min
0