Nancy est l’une des villes les plus étudiantes de France, les écoles et les propositions de formations sont nombreuses. Alors comment être certain que l’on a choisit la bonne école ou le bon cursus ? Quelles sont les structures les mieux classées ? Voici une petite liste des écoles, facultés et instituts de Nancy parmi lesquels vous trouverez peut-être votre bonheur.

Quelques éléments à savoir avant de se lancer dans la vie étudiante

Bien sûr le premier critère pour choisir une école ou une fac est son niveau. Il est bien connu que certaines structures (quelque soit le domaine) sont mieux classées scolairement parlant que d’autres. Néanmoins il est important aussi de se renseigner sur les activités parascolaires de chacune, certaines on une vie culturelle et sociale bien plus vivante que d’autre. Il est de notoriété publique que les étudiants de médecine et de pharmacie sont de grands adeptes des soirées en boîte de nuits. Les étudiants en lettres et sciences humaines ont souvent un calendrier culturel plus important : expositions, concerts, théâtre, etc. Mais pas de panique, si vous avez une âme de médecin et que vous êtes plus intéressés par les livres que la boissons, les actions étudiantes de chaque structure sont ouvertes à tous. La situation géographique de votre futur campus est aussi important, croyez-en une piétonne, quand il fait froid on est bien content que sa fac ou son école soit en plein centre ville.

L’avantage de Nancy et de ses écoles & formations

L’ambiance et la qualité de vie. N’en déplaise à mes collègues parisiens, les loyers, les transports et les frais d’inscription sont beaucoup moins élevés à Nancy, ce qui pour un pauvre petit étudiant, notamment les boursiers, est un critère essentiel. Les événements en direction des étudiants sont nombreux, il s’agit d’être attractif, nous pouvons citer, la nuit étudiante (ouverture de tous les musées de la ville le soir en accès libre) ou les 24 heures de Stan (courses de chars entre les écoles). C’est une ville accessible aux petits budgets où l’on peut s’amuser !

Dynamisme économique régional. On en tient trop rarement compte, mais le positionnement régional et l’environnement économique sont importants, les partenariats qu’une école peut offrir sont déterminants et ont des incidences sur les stages, les opportunités offertes en alternance et en apprentissage. Toutes les écoles entretiennent des rapports étroits avec les acteurs territoriaux (collectivités locales, CCI, etc.). Nancy dans ce domaine est bien placé et développe des formations en fonction de leur positionnement frontalier (franco-germanique).

Une vie associative de premier plan. Nancy a l’avantage d’avoir une vie estudiantine active, elle permet à ses étudiants de s’engager dans des activités associatives (BDE, Sport, solidarité) qui permettent de concrétiser des projets et de mettre en pratique la théorie apprise sur les bancs des classes. Cette expérience est extrêmement favorable pour l’approfondissement de ses études et permet d’étoffer nos premiers CV souvent vides.

Quelques structures qui valent le détours

La fac de médecine

formations Nancy
Faculté de Médecine – Nancy

Pour les futurs professionnels de la santé, la fac de médecine de Nancy a une bonne réputation avec un numerus clausus de 547 places en PACES pour 2015-2016, répartis de la manière suivante : 308 pour les Médecine, 124 pour les Pharmacie, 54 pour les sages femmes et 59 pour les chirurgiens dentaires pour un total de 2000 étudiants inscrits. Le Parisien en début 2015 classe la faculté de médecine de Nancy en sixième position des meilleures formations d’internes. En première année, les étudiants sont dispatchés sur quatre campus, Aiguillettes, Brabois, Bridoux (Metz) et Lionnois. Pour ceux qui ne seraient pas Nancéiens, Lionois est le plus proche du centre ville. Évidement, ce n’est pas en première année que vous pourrez profiter des soirées et de la vie Nancéienne, mais dans ce domaine, c’est la faute aux études de médecine et non à Nancy.

Le CLSH (Campus des Lettres et des Sciences Humaines)

Pour les étudiants plus poètes et philosophes ou tout simplement intéressés par les sciences sociales, les offres de formations sont nombreuses, avec la philosophie, les lettres modernes, la psychologie, la sociologie mais aussi des cursus moins communs comme sciences du langage, la musicologie ou encore les études culturelles contemporaines (adaptation française des Cultural Studies). L’université de Lettres est extrêmement active lorsqu’il s’agit d’actions étudiantes, croyez-en les paroles d’une ancienne, les pièces de théâtre, les concerts, les actions solidaires, et les syndicats font partie intégrante de la vie du campus. Accueillant à peu près 7 000 étudiants, la fac de lettres et sciences humaines a de nombreux espaces pour accueillir ses habitués, tels que la maison des étudiants, la bibliothèque universitaire, différentes salles de réunion et bien sûr une grande pelouse, lieu privilégié dès que les beaux jours reviennent.

Nancy formations
Le CLSH – Pelouse

La faculté de Droit

formations Nancy
Bibliothèque universitaire de la Faculté de Droit Nancy

Avis aux futurs juristes, avocats, notaires etc… le campus de Droit a de nombreux adeptes. Situé dans le cœur historique de Nancy, il offre un cadre hors du commun à ses étudiants. La licence de droit proposée en son sein est classée septième meilleure licence de France sur près de cinquante établissements. En 2009, elle devient la première licence de droit non parisienne classée dans le top cinq. Elle est également classée deuxième pour son master 2 professionnel droit des affaires et des entreprises. Elle a accueilli sur ses bancs de nombreuses figures politiques telles que Laurent Hénart (Ancien Secrétaire d’Etat), Nadine Morano (Secrétaire d’Etat) ou Ségolène Royal et participe à la renommée de l’Université de Lorraine.

Écoles d’ingénieurs

Pour les études d’ingénieurs, les établissements sont nombreux sur l’agglomération nancéienne. Parmi eux, nous citerons l’École nationale supérieure des mines de Nancy, l’École nationale supérieure en génie des systèmes et de l’innovation ou encore l’École européenne d’ingénieurs en génie des matériaux. Cet échantillon non exhaustif est seulement ici pour illustrer les nombreux choix qu’offre la ville aux portes d’or en matière d’ingénierie. L’atout principal des écoles d’ingénieurs de Nancy sont leurs relations avec les entreprises de la région, elles sont de véritables partenaires et offrent un large éventail de missions et d’emplois aux étudiants et futurs diplômés.

Arts et médias

Nancy formations
École des Mines de Nancy – ARTEM

Artistes, cadreurs, monteurs, stylistes, Nancy propose plusieurs écoles spécialisées dans l’art et les médias, tel que l’Institut européen du cinéma et de l’audiovisuel, l’École nationale supérieure d’art de Nancy, ou l’École de condé célèbre pour sa mise à niveau en arts appliqués. Le lycée Loritz propose aussi une mise à niveau en arts appliqués publique et forme ses étudiants pour le BTS en design d’objet. Les études longues ne sont pas une obligation alors pour ceux davantage intéressés par les diplômes professionnels, des BTS et DUT sont aussi proposés dans de nombreuses structures.

BTS et DUT

formations Nancy
IUT Charlemagne – Nancy

Les deux lycées proposant le plus de BTS sont le lycée Loritz et le lycée Charles de Foucauld. A eux deux ils proposent un panel remarquable de BTS en comptabilité, gestion, management, commerce, santé, cosmétique, esthétique, informatique, électronique, conception et réalisation automobile, topographie ou encore design de produits. En matière de DUT, c’est l’IUT Charlemagne qui est le plus célèbre, il offre des formations en info/com, en édition, en publicité, en gestion des entreprises, ou encore en multimédia et métiers de l’internet pour citer les plus « célèbres ».

Cet article donne une idée partielle de toutes les formations proposées au cœur de la Lorraine, les possibilités et les occupations étant nombreuses, pour ceux qui sont à la recherche d’un point de chute, à bientôt sur Nancy ! 😉

Loana Berrada

Les formations à Nancy

par contributeurs Temps de lecture : 6 min
0